La trilogie Hunger Games, écrite pas Suzanne Collins (écrivain et auteure américaine qui écrit, depuis plus de vingt ans, des scénarios pour des programmes jeunesses diffusés à la télévision), est une dystopie. Une dystopie, pour ceux qui ne le savent pas, est un récit de fiction peignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur et contre l'avènement de laquelle l'auteur entend mettre en garde le lecteur. La dystopie s'oppose à l'utopie : au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie propose un des pires qui soit.

 

Hunger Games a été adapté au cinéma.

 

9782266182690.jpg 9782266182706.jpg 9782266182713.jpg

 

Résumé du premier tome :

 

" Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créée pour contrôler le peuple de la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité : survivre à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature... "

 

Résumé du deuxième tome :

 

" Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole de la rébellion qui pourrait embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des jeux de l'expiation, le piège de Capitole se referme sur Katniss. "

 

Résumé du troisième et dernier tome :

  

" Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du districts Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer. "

 

Bande annonce des deux premiers tomes d'Hunger Games :

   

 
 
Bande annonce du film (prévus pour le 11 avril 2012 ) :
 

 
Mon avis :
  
Dès les premières pages du premier tome, j'ai su que je serais une grande fan d'Hunger Games. Et je vous le confirme : J'ADOREEEEEEEEEEEE !!! J'ai une petite préfèrence pour le premier livre, celui où tout commence. Je suis en admiration devant le courage dont fait preuve Katniss tout au long de cette trilogie. Le dernier tome, que j'attendais beaucoup,  termine à merveille cette excellente trilogie, même si, pour ma part, il a été moins prenant que les deux premiers. Je ne peux pas, malheureusement, vous en dire davantage sous peine de dévoiler la fin à ceux qui ne l'aurait pas encore lu !!! En tout cas, je vous recommande vivement cette trilogie qui est pour moi un très grand coup de coeur. J'attends maintenant avec impatience la sortie du film qui, je l'espère, collera au livre.

 

Ma note : new279new279new279new279new279

 

Vos avis sur Hunger Games :

 

SaNdriNe : " Très bonne saga même si le dernier tome m'a énormément déçue. Il n'y a que les 100 dernières pages qui valaient vraiment le coup ! "

Laetitia : " J'ai lu le premier tome et j'ai adoré. J'attends de lire la suite avec impatience. "

Mathilde : " J'ai ADORE cette série, elle est juste magnifique ! Personnellement c'est le 3ème tome qui m'a le plus plu même si j'aime vraiment beaucoup les 2 premiers ! "

livrOns-nous : " Gros coup de coeur pour moi également, comme tu as pu le constater :) J'ai vraiment hâte que le film sorte aussi, pour l'instant je trouve les acteurs très bien choisis ! "

ThibBook : " Pour moi aussi c'était un gros coup de coeur ! :) Je pense que beaucoup de gens pense comme moi et pour cause ma mère la lu et l'a adoré ! "

Lilith et Aela : " Cette saga est une pure merveille ^^ et pour l'instant elle est selon nous indétrônable !!!! Ta présentation est tout simplement superbe et elle fait honneur à cette trilogie coup de coeur !!! "

nathalie : " J'ai adoré cette saga ! Un petit bemol toutefois pour le 3ème tome qui est moins réussi je trouve... J'ai hâte de voir l'adaptation cinématographique. "

Ida : " Cest une incroyable saga qui nous captive jusqu'au bout. Mon préféré est le tome 1 car il nous plonge réellement dans l'univers des Hunger Games. Impossible de lâcher son bouquin tant le récit est saisissant et très bien écrit ! "

Galahad : " Moi aussi j'ai préféré le 1er tome aux deux autres. Les jeux y sont plus présents =). "

Eloo : " Pas un coup de coeur mais assurément un très agréable moment de lecture =) "

Ma--bibliOtheque : " J'ai adoré cette trilogie. Les tomes se dévorent ! Le film est lui aussi très réussi, j'ai adoré ! "

Feflie : " Cette trilogie est incroyable. C'est juste impossible de s'arrêter de lire. Et le film était presque parfait :). "

ComicsBook : " J'adore la série Hunger Games et les dystopies en général. "

Péléane Léana : " C'est une très bonne saga, mais j'avoue que le dernier tome m'a déçu. En fait, ce n'est pas mon style. Mais c'est tout de même très bien écrit ! "

Kiwee : " Moi aussi le 1er tome est mon préféré... c'est celui où l'on découvre un monde qui nous fais trembler et qui nous effraie, et celui où l'on apprend à connaître les personnages et où se crée nos affinités pour l'un ou l'autre. C'est aussi celui où je me suis le moins ennuyée. Mais la trilogie est génial :). "

♥ Le chocobo des îles ♥ : " Hunger Games ! Ma 2ème série préférée (juste après Harry Potter). C'est cette série qui m'avait redonné goût à la lecture ! En effet, à part Harry Potter, je ne lisais rien d'autre (j'avais essayé d'autres livres mais je m'arrêtais vite parce que ça ne me plaisait pas autant que HP). Elle m'a reconcilié avec le monde littéraire et aujourd'hui je ne fais que ça ! Moi aussi le 1er tome est mon préféré mais j'aime aussi beaucoup le 3ème ! Je trouve que la fin juste énorme (trop contente qu'il n'y ait pas de happy ending à la Twilight ! j'ai horreur de ce genre de fin !). Vivement que le 2ème film sorte, la bande annonce déchire sa mémé ! "

Charline : " C'est une de mes sagas préférées ! Je vais relire bientôt je pense ;). "

read and dream : " Tout comme toi, je trouve que ce livre a été moins prenant que les deux autres, mais je l'ai beaucoup aimé malgré tout. Et la fin est... géniale ! "

Rehma : " Sans doute la meilleure trilogie du siècle ! Sur tous les blogs littéraires, on entend parler d'Hunger Games ! Le succès est mérité ! "

Retour à l'accueil