Une planète dans la tête
05 sept. 2013
Sortie officielle : le 26 septembre 2013
Une planète dans la tête est un roman de Sally Gardner. Cette dernière, dyslexique, écrit sur un clavier adapté à son handicap. Auteur de plusieurs ouvrages pour la jeunesse, Sally Gardner a remporté plusieurs prix (Une planète dans la tête a d'ailleurs reçu les deux prix littéraires britanniques les plus prestigieux).
Je me demande si...
Si le ballon de foot n'était pas passé par-dessus le mur.
Si Hector n'était pas allé le chercher.
S'il n'avait pas gardé l'abominable secret pour lui.
Si...
Alors, je me raconterais sans doute une autre histoire.
Voyez-vous, les " si " sont comme les étoiles, innombrables.
Depuis que ses parents ont dû fuir la répression d'un gouvernement brutal, Standish vit avec son grand-père dans la " zone 7 ", celle des impurs, privés de tout, surveillés en permanence... Dyslexique, il subit à l'école brimades et humiliations jusqu'au jour où il se lie d'amitié avec son nouveau voisin, Hector. Ensemble, ils rêvent de s'évader sur Juniper, la planète qu'ils ont inventée. Mais Hector et ses parents disparaissent sans laisser de trace... Ont-ils été supprimés ?
Pour commencer, je tiens à remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour ce second SP (et mes premières épreuves non corrigées ) en tant que chroniqueuse !!! C'est un réel plaisir pour moi que d'être chroniqueuse Gallimard !!! Encore merci à vous !!!
Quand j'ai reçu Une planète dans la tête, la découverte a été totale !!! Je n'avais jamais entendu parler du livre, et encore moins de l'auteur. Je me suis donc empressée de lire la quatrième de couverture. Je peux vous dire qu'elle m'a intrigué et, qu'à la suite de la lecture du résumé, je n'avais toujours aucune idée de ce que j'allais trouver à l'intérieur du roman.
Je me suis donc lancée dans cette lecture avec beaucoup de curiosité et d'envie, la lettre accompagnant le roman laissant présager une belle lecture ainsi qu'un beau coup de coeur. La belle lecture a été au rendez-vous... contrairement au coup de coeur !!!
Une planète dans la tête est un livre dont la lecture m'a paru étrange, tant par l'écriture de Sally Gardner (qui souffre de dyslexie) que par l'histoire en elle-même. En effet, le livre est divisé en 100 petits chapitres. Même si cela permet une lecture plus fluide et plus rapide, ça m'a un peu gêné dans le sens où, au début, j'ai eu du mal à restituer les événements et les dates.
Passé ce petit désagrément, j'ai découvert une histoire originale (surtout en ce qui concerne l'histoire avec la lune), inattendue (en ce qui concerne la fin) et assez plaisante. Malheureusement, j'ai trouvé que le tout manquait de sensibilité (même si certains passages sont touchants) et de profondeur (je pense, et j'espère ne pas dire de bêtise, que c'est dû à la dyslexie de l'auteur).
Mon avis reste donc partagé !!! Même si j'ai pris plaisir à lire Une planète dans la tête, il me manque le petit quelque chose qui fait que cette lecture restera gravée en moi. Je vous recommande tout de même la lecture de ce roman, ne serait-ce que pour son originalité !!!
Phebusa : " Ce n'est pas un coup de coeur non plus pour moi. J'ai aussi ressenti le côté " étrange " et " manque de profondeur " mais j'ai adoré l'ensemble quand même ! C'est une lecture inhabituelle et ça ne fait pas de mal de temps en temps. "
HanaPouletta : " J'ai trouvé que le côté " étrange " seyait bien à l'histoire, même si, comme pour toi, ce ne sera pas un coup de <3. J'ai beaucoup aimé :) !!!
MélyMélo : " Je n'ai pas vraiment accroché (pas du tout même), même si je dois reconnaître que c'est un roman très original :). "
Cécile L'Attrape-mots : " Les thèmes qu'abordent l'auteure mon certes séduite, mais l'ensemble m'a tout de même assez déçu. "