Bon !!! Je pense que vous connaissez tous Harry Potter. Je me trompe ? Ca m'étonnerais. Etant donné la popularité de notre jeune sorcier, je suis dans l'obligation de faire un article sur cette série littéraire écrite par J.K. Rowling. Elle narre les aventures d'un apprenti sorcier  (Harry Potter) et de ses amis Ron Weasley et Hermione Granger à l'école de sorcellerie Poudlard.

 

Mais, avant d'aller plus loin, connaissez-vous J.K.Rowling ? Une petite présentation s'impose.

 

jkrowlingJoanne Rowling est née le 31 juillet 1965 dans l’agglomération de Yate, dans le Gloucestershire, en Angleterre (d'ailleur, hier j'étais encore à Londres, mais ça, c'est une autre histoire lol). Romancière anglaise, connue sous le pseudonyme J.K. Rowling, elle doit sa notoriété mondiale à la saga Harry Potter, dont les tomes traduits en au moins 65 langues, ont été vendus à plus de 400 millions d'exemplaires. Jeune mère divorcée vivant d'allocations, elle a commencé à écrire Harry Potter à l'école des sorciers en 1990 et a dû attendre de longues années et l'aide d'un agent littéraire, Christopher Little, avant que son livre ne paraisse en 1997 chez Bloomsbury.

 

En 2001, Harry Potter à l'école des sorciers est adapté au cinéma. Les autres films suivront pour qu'enfin le dernier opus, scindé en deux parties, sorte en 2011. Les rôles principaux, Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger, sont respectivement joués par les acteurs britanniques Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson. Tous les films de la saga sont inclus dans la liste des 50 plus gros succès du box-office mondial.

 

Les septs tomes de la série Harry Potter :

 

TRRR 

 

Résumé Harry Potter à l'école des sorciers : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit sont existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolles... Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer ne nom ?

 

Résumé Harry Potter et la Chambre des Secrets : Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves... Cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potions magiques, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-ils le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?

 
Résumé Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban : Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? 

 

Résumé Harry Potter et la Coupe de Feu : Harry Potter a quatorze ans et il entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà, les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite, il va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.  

 

Résumé Harry Potter et l'Ordre du Phénix : A quinze ans, Harry entre en cinquième année à Poudlard, mais il n'a jamais été si anxieux. L'adolescence, la perspective des examens et ces étranges cauchemars... Car celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom est de retour. Le Ministère de la Magie semble ne pas prendre cette menace au sérieux, contrairement à Dumbledore. La résistance s'organise alors autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours.

 

Résumé Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé : Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants en sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au coeur de la mémoire va-t-il l'entraîner ? 

 

Résumé Harry Potter et les Reliques de la Mort : Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints à la clandestinité. D'épreuves en révélations, le courage, les choix et les sacrifices de Harry seront determinants dans la lutte contre les forces du mal.

 

 

 

Mon avis :

 

Tout simplement GRANDIOSE !!! J'ai pris beaucoup de plaisir à lire Harry Potter !!! J'ai pourtant eu du mal au début. J'ai attaqué le premier livre, j'ai arrêté, je l'ai mis de côté et j'ai recommencé... Et là, j'ai lu les 7 tomes d'affilés !!! J'ai été transporté dans cette univers fantastique. Harry Potter est (et je pense qu'elle restera)  l'une des meilleures sagas écrite à ce jour. 

 

Ma note : new279new279new279new279new279

 

Vos avis sur Harry Potter :

 

Aurelie : " Pour la saga en général, si je devais donner une note sur 5...ça serait...roulement de tambour... 4,5/5 !!! Le tome 7 est celui que je préfère car il y a beaucoup d'actions, il clotûre la série et en plus l'épilogue m'avait bien plu !! ^^ "

Natacha : " J'adore cette saga ! Je pense la relire bientôt en VO =) "

Laetitia : " Ma saga préféré ^^ J'adore tout simplement. "

Hélène Choco : " Un coup de maitre, ces Harry Potter! Je regrette juste les avoir découverts rapidement : du coup, attendre un an entre chaque livre m'a fait perdre le fil et je n'ai jamais fini cette saga. J'en ai même lus en anglais pour ne pas attendre la traduction, mais le monde de la magie en VO, c'est coton... ;-) "

Malorie/Ellcrys : " J'ai adoré cette série, à tel point, que je suis en train de relire la saga, avec deux amies, lors de LC. "

Amarok Freeland : " Je partage totalement votre avis. Harry Potter est probablement la meilleure des sagas écrites à ce jour. "

Manon : " J'ai adoré les 3 tomes premiers tomes que j'ai lu. Je prends mon temps pour les lire histoire de bien savourer "

Mascha : Harry Potter fut le plus gros coup de coeur littéraire de ma vie. Six années après avoir lu le premier tome, j'ai entrepris des études en littérature à l'université. Aujourd'hui encore, je suis convaincue que HP fut l'élément déclencheur de ma passion sans fin pour les bouquins. Peut-être que sans lui, ma vie aurait pu être totalement différente. Pas d'études en littérature, puis en documentation (pour travailler dans bibliothèques scolaires et donner le goût de lire aux adolescents). En fait, j'en suis assez convaincue. J'aimais déjà beaucoup lire avant HP. C'est un fait. Je lisais plusieurs livres par mois lors de mon enfance. Mais HP a réveillé en moi la PASSION au début de mon adolescence, celle à laquelle on lui consacre notre vie toute entière!  Merci pour ce billet ! "

Ma--bibliOtheque : " Je ne sais que dire... C'est grâce à Harry Potter que j'ai aimé la lecture et j'en serai éternellement reconnaissante à JK Rowling. Elle a fait un boulot monstre et je l'admire énormément ! "

Feflie : " Les Harry Potter sont et resterons mes livres préférés, il n'y a pas de mot pour dire à quel point je les aime ! Merci J.K. Rowling ! "

la fée cassou : " Mon Dieu, ce sont mes livres préférés ! Je les ai lu, relu et re relu. Je ne m'en lasse jamais !!! Autant j'ai pas vraiment aimé les films, autant les livres c'est... j'ai même pas de mot !!! Ils sont tellement bien ficelés, bien écrits, bien narrés, on rigole, on pleure, on s'attache aux personnages, on les voit évolués, c'est magique ! Exactement comme le thème de l'histoire :) !!! "

steambook : " Je n'avais jamais lu les livres mais j'avais vu les films. Je m'étais dit que jamais je ne lirais les romans mais là, je viens de finir le 1... et c'est vraiment très bien ! On apprends tant de choses qui ne se trouvent pas dans les films ! :) J'ai hâte de lire les autres ! "

auboulevardlitteraire : " Waouh ! Pour moi, ce serait un 5/5 ! C'est la saga qui m'a donné goût à le lecture, qui m'a fait pleuré, rire... Bref, c'est THE saga ;). "

Péléane Léana : " Je crois que tout le monde aime cette série ! Elle est touchante, enivrante et magique ! "

Toute la lecture de sev : " J'ai lu que les 3 premiers pour l'instant que j'adore !!! "

Althea : " J'ai adoré cette saga aussi. C'est d'ailleurs elle qui m'a lancé dans le monde de l'écriture grâce aux fanfictions ! lol "

Retour à l'accueil