9782359490190

 

La Route des magiciens est le premier tome de la trilogie Les Dolce écrite par Frédéric Petitjean. Cette série, qui suit les aventures d'une famille de magiciens, signe t-elle l'après Harry Potter ?

 

Résumé :

 

" Je n'ai commencé mon travail sur les Dolce que bien des années plus tard, après avoir revu mon camarade de classe. Vingt ans s'étaient écoulés. Et il n'avait pratiquement pas changé ! D'abord, je crus à une illusion, mais il portait à son cou un pendentif qu'il avait déjà dans notre enfance. Il vieillissait simplement plus lentement que nous. J'ai su à ce moment qu'il était plus important pour moi de comprendre qui il était, que tout autre chose dans la vie. J'avais en face de moi l'un des derniers magiciens au monde... "

 

Persécutés des siècles durant par les sorciers, ces êtres singuliers ne sont plus qu'une poignée. Cinq exactement. Une famille : les Dolce. La lignée, traquée en permanence, tente depuis des années de se fondre dans la société moderne, et vit pour l'heure dans une bicoque de Brooklyn,. Le grand-père n'a plus toute sa tête, le père et la mère exercent des professions sans histoires et les adolescents vont à l'école. Se faire des amis ne devrait pas être un problème, quand on peut lire dans les pensées. Mais la discrétion qu'ils doivent constamment observer et les déménagements à répétition ne leur facilitent pas la tâche. Ainsi, Leamedia, la cadette, décide-t-elle de s'émanciper : le jour des ses onze ans, elle utilise ses tout nouveaux pouvoirs magiques à très mauvais escient. Son premier sort provoque un désastre. Repérée par ses redoutables ennemis, la famille doit décamper aussitôt, reprendre à nouveau la route, errer encore sans autre but que de se faire oublier. Sans savoir qu'ils détiennent le secret qui permettrait la régénération d'une planète polluée et rendue hostile aux hommes.

 

Bande annonce :



Mon avis :

 

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Don Quichotte qui ont répondu favorablement à ma demande de partenariat.

 

Pour commencer, sachez que j'ai eu un véritable coup de coeur pour la couverture de ce premier tome des Dolce. Je la trouve vraiment superbe. Les couleurs, les dessins, la police d'écriture... tout me plaît. C'est un sans-faute de ce côté-là .

 

Il est maintenant temps de passer à mon avis sur le contenu de ce premier tome. Vous le savez sans doute, j'ai beaucoup aimé la série Harry Potter. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai entamé ma lecture, heureuse de pouvoir me plonger à nouveau dans le monde de la magie. Même si certains passages m'ont paru un peu long, j'ai passé un très bon moment en compagnie de la famille Dolce.

 

Les personnages, en particulier Antonius, Phillippe et Virginie (qui m'a beaucoup touchée) sont très attachants. Il y en a pour tous les goûts : le papy qui perd la tête (quand ça l'arrange), la maman un peu tyrannique, le papa plutôt cool, la petite peste qui n'en fait qu'à sa tête, le beau gosse guitariste... Vous trouverez certainement votre bonheur dans ce beau mélange des genres très réussi .

 

L'histoire, quant à elle, est passionnante. Tout est bien détaillé (d'où certaines longueures par moment). Son écriture est fluide et vous fera passer, à coup sûr, un bon moment. Frédéric Petitjean a su créer un univers totalement différent (et loin) de celui d'Harry Potter. Je ne peux que vous le conseiller.

 

La fin de ce premier tome, qui nous laisse, justement, sur notre faim, me donne envie de découvrir la suite. Malheureusement pour moi, il ma faudra attendre octobre 2012. Le tome 3 sortira, lui, en octobre 2013.

 

Ma note : new279new279new279new279

 

Vos avis sur La Route des magiciens :


Retour à l'accueil