SUIVEZ-MOI2.png

Coucou tout le monde !!! C'est l'heure d'entamer notre troisième VISITE GUIDEE.Comme je vous l'ai dit lors de notre première visite guidée, je vous ferais découvrir, tous les mois, une bibliothèque célèbre. Pour ceux et celles qui n'étaient pas avec nous lors des deux premières visites, voici le lien pour découvrir la superbe Bibiothèque du Congrès et celui pour découvrir La British Library.

 

Ce mois-ci, j'ai décidé de vous faire découvrir la NEW YORK PUBLIC LIBRARY. Mon frère partant une semaine à New York pendant les vacances, j'ai pensé que c'était le moment de visiter cette bibliothèque (je vais sûrement lui demander de la prendre en photo pour moi).

 

tests1.jpg

 

New_York_Public_Library_060622.JPG

Voici l'entrée de la NYPL

 

La New York Public Library (ou NYPL) est l'une des plus importantes bibliothèques américaines. Son bâtiment principal est situé sur l'île de Manhattan, à New York évidemment, le long de la 5e avenue.

 

Actuellement, la bibliothèque publique de la ville de New York est composée de 89 bibliothèques. Il y a : 4 bibliothèques de recherches (sans prêt), 1 bibliothèque pour les personnes aveugles et pour les personnes handicapées et 77 bibliothèques locales dans les 3 quartiers desservis. Toutes ces bibliothèques sont gratuites.

 

En 2007, les collections de recherche comptaient près de 44 millions de documents, dont 16 millions de livres. Les bibliothèques locales comptaient plus de 7 millions de documents dont 4 millions de livres. Au total, les collections se montent à plus de 50 millions de documents, dont plus de 20 millions de livres, un nombre qui n'est dépassé que par la bibliothèque du Congrès et la British Library.

 

Un peu d'histoire :

 

A la fin du XIXe siècle, New York disposait de deux grandes bibliothèques publiques : l'Astor Library et la Lennox Library. L'Astor Library à été créée grâce à un legs de John Jacob Astor (premier milliardaire de l'histoire des USA). Elle a ouvert ses portes en 1849. La Lennox Library a, elle, été créée par James Lennox (collectionneur de livres).

 

En 1886, Samuel J. Tilden (candidat démocrate à la présidentiel des Etats-Unis en 1876), fait un legs de 2,4 millions de dollars pour créer une nouvelle bibliothèque. L'exécuteur testamentaire de Monsieur Tilden, John Bigelow, qui est aussi avocat, combine un plan pour associer les ressources de la bibliothèque Astor et de la bibliothèque Lennox (qui sont à court d'argent) avec le don de Samuel J. Tilden, pour créer une fondation privée le 23 mai 1865. Cette nouvelle bibliothèque fusionne également avec la New York Free Circulating Library en février 1901 et, Andrew Carnegie (industriel et philanthrope britannique naturalisé américain), offre 5,2 miilions de dollars pour construire des succursales, à condition que New York en assure leur fonctionnement et leur maintenance. Ce genre de partenariat entre l'Etat et un philanthrope est caractéristique d'une certaine façon de faire très américaine. Entre 1883 et 1929, 2509 " bibliothèques Carnegie " verront le jour. Il y en aura 1689 aux USA, 660 en Grande-Bretagne et en Irlande, 156 au Canada. Le reste est situé en Nouvelle-Zélande, dans les îles Caraïbes et dans les îles Fidji. 

 

Le bâtiment principal est donc construit le long de la 5e avenue. Il a ouvert au public le 24 mai 1911. Les lions qui gardent l'entrée (photos ci-dessus) sont scuptés par Edwatd Clark Potter. Dans les années 30, Fiorello LaGuardia (maire de Lew York), les surnomment " courage " et " patience ".

 

Changements et projets :

 

Dans les années 70, le bâtiment principal est concentré sur la consultation sur place. L'activité de prêt est transférée dans un autre bâtiment. Dans les années 80, la bibiothèque s'agrandit de plus de 10 000 m2 (salles souterraines).

 

En 2000, un projet d'agrandissement est envisagé mais, suite aux attentats du 11 septembre 2001, le projet est avorté et la bibliothèque connaît des moments difficiles.

 

En 2005, la NYPL ouvre un site d'archives numérique, la NYPL Digital Gallery.

 

La NYPL gère une quarantaine d'annexes dans le Bronx, à Manhattan et à Staten Island.

 

Les derniers projets prévoient de réutiliser les galeries sous le parc voisin comme magasins et de retransformer les magasins existants en salles de lectures. Le coût du projet est estimé à 1,2 milliard de dollars. Le projet devrait voir le jour en 2014.

 

6a00d83451e6f169e20133f2200eb0970b

Salle de lecture

 

Cinéma :

 

Cette bibliothèque a été utilisée comme décor pour le film catastrophe Le jour d'après (film que j'ai vu et que j'aime beaucoup). Quand la ville de New York est inondée, les personnages y trouve refuge.

 

45357101.jpg

   Intérieur de la bibliothèque dans Le jour d'après

 

PS : article rédigé grâce à Wikipédia

Alors, cette petite visite vous a plu ?

Retour à l'accueil