Visite guidée # 4
18 mai 2012
Coucou tout le monde !!! Vous êtes prêt pour notre 4ème VISITE GUIDEE.Comme je vous l'ai dit lors de notre première visite guidée, je vous ferais découvrir, tous les mois, une bibliothèque célèbre. Pour ceux et celles qui n'étaient pas avec nous lors des trois premières visites, voici les liens pour découvrir la Bibiothèque du Congrès, La British Library et la New York Public Library (mon frère l'a vu en vrai et l'a trouvé magnifique).
Ce mois-ci, j'ai décidé de vous emmener au Vatican pour visiter la BIBLIOTHEQUE APOSTOLIQUE VATICANE.
La Bibliothèque du Vatican
La Bibliotheca Apostolica Vaticana est l'une des plus anciennes bibliothèques du monde. C'est la bibliothèque d'Etat, publique, du Saint-Siège (l'incarnation du pouvoir spirituel de l'Eglise catholique, donc du pape, et de son administration, la Curie romaine). Elle est célèbre pour ses collections de manuscrits (de toutes les époques) et continue à être alimentée en tant que bibliothèque universelle.
Elle conserve les manuscrits et les livres ainsi que les actes des souverains pontifes et des dicastères (ministères de l'Eglise catholique). Son but est de les transmettre à travers les siècles et surtout de mettre à disposition du Saint-Siège et des chercheurs les trésors de culture et d'art.
Au début de la papauté, cette bibliothèque a donné, au cours de l'histoire, naissance aux Archives pontificales qui contiennent les Archives secrètes du Vatican. Ce sont les archives centrales du Saint-Siège. Elles sonservent tous les actes et tous les documents concernant le gouvernement et l'activité pastorale du Pontife roman et des organismes du Saint-Siège. Ses Archives sont au service du Pape et du Saint-Siège (en 1881, elles ont été ouvertes à la consultation des universitaires).
Cette magnifique bibliothèque possède :
- près de 1 600 000 livres antiques et modernes
- 8 300 incunables (livres imprimés dans la période comprise entre le début de l'imprimerie, vers 1450, et la fin du premier siècle de la typographie, avant 1501).
- plus de 150 000 manuscrits et documents d'archives
- 100 000 documents imprimés
- 300 000 monnaies et médailles
- 20 000 objets d'art
En juillet 2007, elle ferme pour trois ans. D'importants travaux de restructuration sont réalisés. Le personnel en profite pour accélérer l'informatisation de l'ensemble des catalogues et procéder à la reproduction de certains manuscrits. Elle a rouvert le 20 septembre 2010.
La salle Sixtine de la Bibliothèque apostolique vaticane
Mystères :
Tout le monde connaît le Vatican, la place Saint Pierre, la basilique, le Pape... Pourtant, savez-vous que la Bibliothèque du Vatican renferme une section interdite. Cette section, interdit aux plus curieux, s'appelle " L'Enfer ". C'est une salle fermée à clé. Elle contient des livres susceptibles de conduire à un pêché. Ces salles closes (qu'on peut trouver à la British Library de Londres, à la Rossiiskaya Natsionalnaya Biblioteka de Saint-Pétersbourg ainsi qu'à la Bibliothèque de l'Arsenal, la Bibliothèque nationale de France et la Médiathèque André-Malraux en France), ont été instaurées au début du XIXe siècle.
La seule personne autorisé à entrer librement dans cette salle est le Pape. Mis à part le chef de l'Eglise catholique, seul quelques élus peuvent y pénétrer mais uniquement avec l'autorisation de ce dernier.
D'après ce que j'ai trouvé sur le net, il est dit que quand Jean Paul II y a pénétré pour la première fois, il en serait ressorti en larmes.
On trouverait, dans cet " Enfer ", des évangiles, des lettres, des épitres (lettres abordant divers sujets souvent satiriques), la " Bible noire ", grand nombre de bouquins de sorcelleries...
Vous en pensez quoi ?
PS : article rédigé grâce à Wikipédia
Alors, cette petite visite vous a plu ?