Visite guidée # 2
08 mars 2012
Bonjour tout le monde !!! C'est le moment de notre deuxième VISITE GUIDEE.Comme je vous l'ai dit lors de notre première visite guidée, je vous ferais découvrir, tous les mois, une bibliothèque célèbre. Pour ceux et celles qui n'étaient pas avec nous pour la première visite, voici le lien pour découvrir la superbe Bibiothèque du Congrès.
Ce mois-ci, j'ai décidé de vous faire découvrir l'une des plus importante bibliothèques de référence du monde : LA BRITISH LIBRARY (BL).
Située à Londres, elle possède plus de 150 millions de références dont environ 14 millions de livres. Etant la bibliothèque nationale du Royaume-Unis, et chargée du dépôt légal (l'obligation ou l'incitation faite aux producteurs ou aux diffuseurs de déposer dans la bibliothèque nationale du pays ou dans d'autres institutions désignées, un ou plusieurs exemplaires des documents qu'ils produisent ou diffusent), elle reçoit des exemplaires de tous les ouvrages publiés en Angleterre et en Irlande (y compris les livres étrangers distribués dans ces 2 pays). Elle reçoit ainsi plus de 3 millions de livres par an.
Entrée + British Library Piazza
La petite histoire :
La British Library a été fondée en 1973, ce qui est récent par rapport aux autres bibliothèque nationales. C'est le British Museum qui acceuillait la British Library. En 1997, un nouveau bâtiment ouvre ses portes (photos ci-dessus) et devient la British Library. Ce bâtiment, que l'on doit à l'architecte Colin St. John, est, avec ses 110 000 m2, le plus grand bâtiment public construit au Royaume-Unis pendant le XXe siècle. On y accède en traversant une cour un trône une statue de bronze. Le coeur du bâtiment est constitué d'une tour de verre de 3 étages qui contient la King's Library (Bibliothèque du roi), soit 65 000 volumes (imprimés, manuscrits, plans...) réunis par George III entre 1763 et 1820.
Il n'y a pas bien longtemps, la BL ne s'adressait qu'à des lecteurs cherchant une information précise et spécialisée introuvable ailleurs. Depuis, le shéma a évolué. La bibliothèque acceuille désomrais toutes les personnes souhaitant effectuer une recherche. Cette politique a été critiquée, notamment dans le cas des étudiants qui disposent de bibliothèques universitaires. De nos jours, un million de lecteurs fréquentent les salles de la BL, qui dispose d'environ 1 200 places assises.
A savoir :
La British Library possède quelques grandes pièces de collection. En voici un petit aperçu : 2 bibles de Gutenberg, des oeuvres manuscrites de Jean-Sébastion Bach, Mozart..., des manuscrits de Léonard de Vinci, le planisphère de Contarini (première carte imprimée contenant le Nouveau Monde)...
En plus :
La BL conserve les timbres qui constituent la collection philatlique nationale du Royaume-Unis. Une partie importante de la collection (ce qui fait environ 80 000 timbres) est presentée au public sur plus de 1 000 cadres de présentation. Le reste est accessible sur demande aux chercheurs et aux étudiants. La bibliothèque acquiert toutes les études sur les timbres et la philatélie, ce qui en fait l'un des principaux centres de référence sur ce sujet.
Salle de lecture
King's Library
PS : article rédigé grâce à Wikipédia
Alors, cette petite visite vous a plu ?