9782757828045

 

Tout le cimetière en parle est un recueil de Marie-Ange Guillaume. Cette dernière est journaliste et auteur de livres pour la jeunesse, de beaux livres, de BD, de romans et de biographies.

 

Résumé :

 

Allô ! Ici l'opérateur funéraire. Achetez un cercueil en chêne massif avec finitions chromées à 2667 euros, afin d'abriter éternellement votre dépouille, maquillée et habillée pour l'occasion. Ou celle de grand-mère, échappé en douce de sa maison de retraite pour aller savourer un éclair au chocolat. La mort est partout... autant gagner de l'argent sur son dos ou se faire plaisir tant qu'on peut !


Mon avis :

 

Tout le cimetière en parle est un recueil regroupant 30 nouvelles (d'une à douze pages) ayant pour thème la mort.

 

Si je devais vous dire ce qui me plaît le plus dans Tout le cimetière en parle, je vous dirais, sans hésiter : la couverture  !!! Je l'a trouve vraiment... parfaite et en adéquation avec le thème.

 

Pour être franche avec vous, je m'attendais à lire quelque chose dans le style du livre de Jean Teulé, Le Magasin des Suicides. Ca n'a pas du tout été le cas.

 

Contrairement à Daniel Pennac (auteur français) qui qualifie ce livre de " pure merveille " (voir la couverture ci-dessus) et contrairement au magazine Elle qui prétend que " la mort va si bien à sa plume qu'elle arrive à nous en faire rire " (quatrième de couverture), je n'ai absolument rien trouvé de " merveilleux " à ce recueil et je n'ai pas du tout ri. D'ailleurs, je ne vois pas ce qui aurait pu me faire rire. Enfin bon...

 

Même si je ne suis pas vraiment convaincu par cette lecture, certaines nouvelles (en particulier la fin de " Je donne du sens à la vie " et " Un ange ") m'ont touchée et m'ont fait réfléchir. A ce moment là, j'étais loin du rire promis par Elle . Je n'ai peut être pas d'humour. Allez savoir  !!!

 

En attendant, j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur ce recueil (même si je pense que peu de personnes l'auront lu par ici). Bien évidement, même si mon avis n'est pas très enthousiaste, je vous invite à le lire. Après tout, il est très court et se lit très rapidement. Il est idéale pour faire une toute petite pause entre deux gros pavés.

 

Ma note : new279new279

 

Vos avis sur Tout le cimetière en parle :

Retour à l'accueil