Journal d'un proctologue et autres nouvelles
21 août 2013
Journal d'un proctologue et autres nouvelles (il y en a trois) est le premier livre d'Hervé Heurtebise. Entre humour et cynisme, le narrateur expose son quotidien entre ses patients, sa presque ex-femme et son adolescente de fille.
On devient proctologue par hasard, je ne connais pas un enfant qui voudrait le devenir une fois devenu adulte. J'imagine d'ici la scène du bambin annonçant à ses parents :
" Moi, quand je serai grand, je veux être proctologue !
- Tu veux être quoi ?!?
J'veux être proctologue, j'veux que les gens s'agenouillent evant moi et moi, je leur mettrai des doigts dans le trou des fesses ! "
A coup sûr, l'enfant qui dirait cela finirait sans tarder chez le pédopsychiatre. Je n'étais pas cet enfant-là, moi je voulais être chirurgien, je voulais opérer des coeurs.
Ainsi commence le journal de ce médecin que d'aucuns décrivent comme " blasé, cynique et drôle ". S'il semble tout mettre sur un même plan, on comprendra qu'il y a deux choses qui comptent plus que tout dans sa vie : sa fille Léa et ses patients.
Le sport ne sert à rien. Comment peut-on porter un jugement aussi abrupt que péremptoire ? Le sport, les médecins vous le diront, c'est bon pour la santé. Oui mais...
Céline est éreutophobe. Non, elle n'est pas, clame-t-elle, érotomane ni encore moins numphomane ! L'éreutophobie, c'est la peur de rougir, en public, pour un rien. Et, dans son cas, ce n'est pas juste une peur, elle rougit à la moindre occasion.
Tout d'abord, je tiens à remercier Hélène des Editions Hélène Jacob pour m'avoir accepté en tant que chroniqueuse !!! C'est un plaisir pour moi que de faire partie de cette aventure... et je peux vous dire qu'elle commence très bien !!!
J'ai connu Hervé Heurtebise, l'auteur du Journal d'un proctologue, via facebook. C'est donc tout naturellement que j'ai décidé d'inaugurer mon partenariat avec les Editions Hélène Jacob en lisant Journal d'un proctologue et autres nouvelles !!! J'ai fais un excellent choix car j'ai passé un très bon moment de lecture !!!
La première nouvelle, nous racontant, à la manière d'un journal intime, le quotidien d'un proctologue, m'a agréablement surprise. Elle m'a fait passé des rires au larmes (alors que je ne m'y attendais pas). J'ai trouvé ce proctologue très attachant !!! J'en aurais bien lu encore un peu !!!
La deuxième nouvelle, celle parlant de sport, m'a vraiment plu. Elle m'est apparu poétique !!! J'ai beaucoup aimé la façon dont Hervé l'a écrite !!! Un très bon moment de lecture !!!
La dernière, quant à elle, parlant d'une jeune fille qui rougit à la moindre occasion, est très sympathique. J'adore tout particulièrement ce passage : " Depuis le premier jour où je t'ai vu, j'ai voulu t'aider, te protéger, parce que je t'ai vue fragile, parce que je t'ai vue pleurer, parce que je t'ai sue malade, parce que je t'ai vue distante, parce que je me suis inquiété, parce que je t'ai cru perdue, parce que je t'ai espérée sauvée, parce que je t'aime, et t'ai toujours aimée ".
J'ai vraiment passé un excellent moment en lisant Journal d'un proctologue et autres nouvelles !!! Si vous voulez, vous aussi, passer un très bon moment de lecture, n'hésitez plus et procurez-vous ce livre en cliquant ici. Je vous invite également à liker la page facebook du livre en cliquant ici.
Journal d'un proctologue et autres nouvelles est une très belle découverte qui donne envie de lire et relire du Hervé Heurtebise !!!
Emmanuelle : J'ai également adoré ce recueil. C'était magique !!! "