coeur de pigeon

 

Coeur de pigeon est un recueil de trois nouvelles. Intitulées Coeur de pigeon, La Wallone et Pour ses larmes, ces nouvelles ont été écrites par Pascale Madeleine.

 

Résumé :

 

Trois itinéraires en instantané...

 

Louis est croque mort, illettré et dyslexique ! Son parcours scolaire est chaotique, il subit les moqueries au fil de son enfance. Il découvrira pourtant les livres grâce à son oncle, un peu anar, un peu fêlé, grand amoureux de la nature.

 

Léa est née en Belgique. Elle est écartée par sa mère, très tôt, dans un couvent. Un père absent, dont elle se souvient telle une grande ombre à moustaches blanches.

 

Soledad, bardée d'humour, continuer à s'occuper d'une mère qui ne l'a jamais acceptée, la martyrisant sans cesse.

 

Trois histoires sur fond d'humour noir.

 

Trois chemins. Trois personnages. Chacun tente de prendre une revanche sur la vie... Trouveront-ils une rédemtion ?

 

Mon avis :

 

Tout d'abord, je tiens à remercier Pascale Madeleine. C'est très gentil à vous de faire voyager votre recueil et je suis très heureuse de l'avoir accueilli chez moi quelques jours . Ce livre en ma possession, j'ai pu passer un bon moment en compagnie de Louis, Léa et Soledad.

 

Louis est le personnage principal de la nouvelle intitulée Coeur de pigeon. A cause de son " handicap ", il a vécut dans la honte. C'est un homme sensible et attachant qui m'a beaucoup touché. La fin de cette nouvelle m'a plutôt surprise et émue. Je ne serais pas contre une petite suite pour connaître la fin de l'histoire . Léa, que nous retrouvons dans La Wallone, est une petite fille méprisée par sa mère. Son enfance, et par la suite sa vie de femme, ont été difficiles. On peut dire qu'elle n'a carrément pas eu de chance. Soledad, que nous rencontrons, quant à elle, dans Pour ses larmes, est une enfant non désirée. Sa petite enfance est dénué d'amour et d'affection jusqu'au jour où ses grands-parents viennent la chercher. Ce bonheur sera, malheureusement pour elle, de courte durée.

 

Ces trois personnages aux vies difficiles rendent ces trois histoires touchantes et émouvantes. Même si je ne suis pas une adepte des nouvelles (pourtant, j'en lis pas mal en ce moment), cette lecture a été très agréable. La lecture est fluide même si le découpage des phrases (découpage dont je n'ai pas l'habitude) m'a parfois un peu gêné. 

 

Je vous conseille d'aller faire un petit tour sur le blog de Pascale Madeleine. Vous pourrez y décrouvrir quelques extraits de Coeur de pigeon et de son nouveau roman : Verdines.

 

Ma note : new279new279new279

 

Vos avis sur Un été trop tranquille :

Retour à l'accueil