Un-homme-a-distance-pour-article.jpg

 

Pour être au courant de tout : Un homme à distance est un petit roman épistolaire écrit par la romancière française Katherine Pancol. Ce roman, publié en 2002, précéde Les Yeux jaunes des crocodiles (2006), La Valse lente des tortues (2008) et Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010).

 

La quatrième de couverture : Ceci est l'histoire de Kay Bartholdi, un roman par lettres comme au XVIIIe siècle. Un inconnu écrit à Kay, librairie à Fécamp, pour lui commander des livres. Au fil des lettres, le ton devient moins officiel, plus inquisiteur, plus tendre aussi. Kay et Jonathan parlent de leurs lectures, certes, mais entament un vrai dialogue amoureux. Ils se font des scènes, des confidences, s'engagent peu à peu dans une relation que Kay, hantée par le souvenir d'une déchirure ancienne, s'efforce de repousser... Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es et comment tu aimes... semble dire ce roman de Katherine Pancol.

 

Si mon avis vous intéresse : Si vous suivez mon blog régulièrement, vous savez que j'aime énormément les romans épistolaires. Quand je suis tombée sur ce roman épistolaire de Katherine Pancol, je n'ai pas hésité un instant avant de l'acheter. Et j'ai eu raison !

 

Certes, ce petit roman ne révolutionne pas le genre. Il a pourtant eu le mérite de me faire passer un agréable moment de lecture.

 

Vous l'avez compris, ce livre est un échange de lettres entre Kay (libraire à Fécamp) et Jonathan (client " mystère" de cette même librairie). Ces deux-là ne se connaissent pas. Ils vont pourtant, tout au long de cette correspondance, se découvrir à travers une passion commune, s'apprécier, se détester...

 

Dans Un homme à distance, j'ai aimé les nombreuses références littéraires (qui sont d'ailleurs toutes listées à la fin du livre) ainsi que le tour de France que nous offre Jonathan. Une mention spécial pour les deux dernières lettres que j'ai trouvé plus qu'émouvantes. C'est grâce à ces vingt dernières pages que l'histoire prend tout son sens. Une fin inattendue... pour une histoire qui apparaît triste et tragique (j'ai failli verser une petite larme).

 

Si vous êtes comme moi et que vous aimez les petites histoires sans prises de têtes, les histoires simples et émouvantes, Un homme à distance est fait pour vous. Pour ma part, je ne regrette pas de l'avoir lu.

 

                                                       

En bref :

 

Lecture pas mal-copie-1

 

 

L'extrait qui fait envie : " Je ne crois pas qu'il y ait des hommes lâches et des hommes forts. Il y a des hommes qui sont parfois lâches et parfois forts. J'ai été un homme lâche et fort. Cruel et doux. Généreux et calculateur. Courageux et couard. J'ai été fier de moi et j'ai eu honte, très honte. "

 

L'avis des autres blogueurs : Nadege - Cynthia - princessebrunette

 

Retour à l'accueil