Love-letters-to-the-dead-pour-article.jpg

 

Pour être au courant de tout : Love letters to the dead est le premier roman de l'américaine Ava Dellaira.


La quatrième de couverture : Tout a commencé par une lettre... Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger... A ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d'écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à coeur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est vraiment passé la nuit où May est décédée.

  

Si mon avis vous intéresse : Laurel est une adolescente brisée par la mort tragique et soudaine de sa soeur aînée. Dès les premières pages du livre, nous comprenons que Laurel était présente lors de l'accident qui a coûté la vie à May... sans savoir précisément ce qui lui est arrivée. Depuis ce jour, Laurel tente de remonter la pente... tiraillée entre son père, sa mère et sa tante.

 

Bien qu'un peu paumée, Laurel doit faire face à une nouvelle épreuve, celle de son entrée au lycée... cette période qui a tant changé sa soeur. En sera-t-il de même pour elle ?

 

Pour se libérer du poids qui l'oppresse, Laurel va se servir d'une simple rédaction demandée par sa prof... le but étant d'écrire une lettre à un disparu. Laurel aurait pu choisir d'écrire à May... Pourtant, elle choisit Kurt Cobain, Jim Morrison, Amy Winehouse... De lettres en lettres, Laurel raconte le lycée, ses amis, ses amours...

 

Ce livre, que je voyais un peu partout, me tentait beaucoup. Je me suis donc jetée dessus... et je dois dire que je sors de ma lecture un peu déçu. Je m'attendais à découvrir une histoire touchante et bouleversante. Ce n'est malheureusement pas le cas (à mon goût bien sûr) ! Bien que le fin mot de l'histoire le soit, le reste m'est apparu long et " dérangeant ". Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages (et en particulier à May et Hannah... que j'ai trouvé trop " disjoncté ").

 

Même si je ne regrette pas ma lecture, je pense avoir du mal à vous la recommander.... tant ce livre ne restera pas gravé dans ma mémoire.

                                                       


En bref :

 

Lecture passable

 

 

L'extrait qui fait envie : " Il suffit peut-être de raconter les histoires, même dramatiques, pour ne plus leur appartenir. Pour se les approprier. Et peut-être que grandir, c'est comprendre qu'on peut être autre chose qu'un personnage qui va là où l'histoire le pousse. C'est comprendre que cette histoire, on peut aussi en être l'auteur. "

 

L'avis des autres blogueurs : Laety - satine's books - viou - amis-lecteurs - HanaPouletta - clarabel76 - The Books Addict - Lylou Bouquine

Retour à l'accueil