liv-3674-esprit-d-hiver

 

Esprit d'hiver est un roman de l'américaine Laura Kasischke (elle a obtenu de nombreux prix, notamment et surtout en poésie... elle est d'ailleurs plus reconnue en tant que poétesse que comme romancière) !!!

 

1

 

Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d'angoisse inexplicable. Rien n'est plus comme avant. Le blizzard s'est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant...

 

 

2

 

Je tiens tout d'abord à remercier Oliver et Priceminister pour Les matchs de la rentrée littéraire  !!! C'est la troisième fois que j'y participe... et ce avec grand plaisir évidemment  !!! Cette année, j'ai choisi de lire (et de découvrir) Esprit d'hiver de Laura Kasischke (après 1Q84 de Haruki Murakami et Une Place à Prendre de J. K. Rowling)... car l'action se déroulait le jour de Noël (une période que j'affectionne tout particulièrement) !!!

 

C'est assez dur pour moi de vous parler de ce livre car, bien qu'ayant apprécié ma lecture, elle m'a laissé perplexe. J'ai trouvé, et je pense que c'était voulu de la part de l'auteure, le premier chapitre bizarre et incompréhensible. Je me suis dit : " Si c'est tout le long comme ça, je suis mal ". Et ça a été tout le long comme ça... Ce livre est vraiment bizarre et incompréhensible du début à la fin !!! Tout au long de ma lecture, je me suis posée énormément de questions car j'étais dans le flou total. Complètement larguée  !!!

 

En plus de tout ce flou, je dois avouer que j'ai été un peu perturbé par les retours dans le passé, par les réactions d'Holly et de Tatiana (pas toujours compréhensibles), par les pensées d'Holly, par la façon d'être de Tatty... Toutes ces choses me faisaient me demander : " Mais où veut en venir l'auteure ? " !!! Je n'en avais vraiment aucune idée. Le suspens a été à son comble jusqu'à la toute dernière page... où j'ai découvert une fin ahurissante !!! Je n'en reviens toujours pas !!! Elle m'a surprise et permis de comprendre toutes les bizarreries du récit !!! J'ai alors compris que Laura Kasischke à maîtrisé son roman du début à la fin... et qu'elle à réussi, dans un sens, à nous manipuler  !!! 

 

Laura Kasischke nous livre ici un roman perturbant, dérangeant par moment, prenant et long à la fois, bouleversant... Je pense que ce livre est unique dans son genre et qu'il mérite d'être lu. Pour ma part, je lui mettrais un 14/20 !!! C'est loin d'être un coup de coeur mais, avec ce 14, je tiens à féliciter la fin qui, pour moi, est bluffante.

 

3

new279new279new279

 

5

Le coin d'Audrey : " J'ai bien aimé aussi ce bouquin, malgré un début TRES difficile. C'est juste à la toute dernière page que j'ai tout compris. Comme quoi, persévérer a du bon ! "

Retour à l'accueil