malenfer-couv-jeremie-fleury-flammarion

 

Ca peut pas rater ! 

 

    Auteur :

 Gilles Legardinier

    Portrait Gilles 2014 (c) Vincent Colin pour Coming Soon Pr

 

 

La quatrième de couverture : 

 

- J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez !

J'en ai plus qu'assez de vos sales coups ! C'est votre tour de souffrir !

 

Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d'un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu'au fond des enfers.

 

La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. A présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes. A partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m'étouffe, la haine me consume.

 

Ce que j'en pense : Gilles Legardinier est un auteur dont les livres me tentaient depuis un moment. Je suis donc ravie de l'avoir découvert avec Ca peut pas rater !... livre que j'ai eu le plaisir de recevoir à Noël  !

 

Lors de cette lecture, j'ai fais la connaissance de Marie. Marie est une jeune femme qui vient de se faire larguer par l'homme avec qui elle partageait sa vie depuis quelques années. Elle ploie alors sous le chagrin et décide de mettre les hommes et l'amour de côté... pour une durée inderterminée ! Oui mais voilà... Elle reçoit une lettre anonyme d'un " homme qui tient énormément à elle ". A partir de ce jour, Marie n'a plus qu'une obsession : découvrir qui est cet homme mystère. Elle devient alors parano et l'imagine de partout : qu'ils soient voisins ou collègues de travail ! 

 

Cette recherche de l'homme mystère m'a tenu en haleine jusqu'aux dernières pages... et je dois dire que je suis très satisfaite de cette " révélation "  !

 

A travers l'histoire de Marie, nous découvrons Emilie, sa meilleure amie, Sandro et Alexandre, ses collègues de travail, M. Alfredo, le concierge de son immeuble... et tant d'autres ! Des personnages tous plus attachants les uns que les autres  ! D'ailleurs, tout au long de ma lecture, je me suis énormément attachée à Marie... que j'ai eu envie de consoler, d'aider... comme une véritable amie ! Cette Marie est une jeune femme drôle, intelligente et plein de ressources  !

 

Ca peut pas rater ! est une lecture que j'ai trouvé très plaisante... et qui me donne envie de découvrir les autres romans de Gilles Legardinier  !

  Lecture très plaisante

 

L'extrait qui peut donner envie : " Je suis impatiente d'arriver au bureau, mais pas pour me mettre au travail. Je suis surtout curieuse de croiser mes suspects. J'ai même hâte. Je viens de vivre mon pire samedi soir depuis celui où j'ai cru que j'avais perdu la vue parce que l'embout du flacon de shampoing avait sauté et que j'ai tout pris en pleine figure - trois heures à vivre à tâtons alors que Hugues se moquait de moi."

 

L'avis des autres blogueurs : Littérature & Français - Ma petite bibliothèque - Lis-moi si tu veux - Echappée Littéraire - Pinklychee

 

En ce qui concerne mes challenges :

 

Challenge

Ma lecture de février : Quel est ton genre favori ? Lis donc un livre de ce genre.

Retour à l'accueil