Sous les couvertures de Bertrand Guillot
27 déc. 2014
Sous les couvertures
Auteur :
Bertrand Guillot
La quatrième de couverture : Un samedi soir, une librairie de quartier. Comme toutes les nuits, sitôt le rideau tombé, les livres s'éveillent et se racontent leurs histoires... Mais ce soir, l'heure est grave : les nouveautés viennent d'arriver, et les romans du fond de la librairie n'ont plus que quelques jours pour trouver un lecteur !
Pour sortir par la grande porte, il leur faudra s'unir et prendre la place des best-sellers solidement empilés près de la caisse. Autant dire qu'ils n'ont pratiquement aucune chance...
Entre roman et conte iconoclaste, Sous les couvertures, quatrième livre de Bertrand Guillot, est une merveille d'humour et d'originalité. Où l'on découvrira, entre autres, à quoi servent les classiques, en quoi les livres ressemblent à leurs auteurs... et pourquoi, à l'habit des académiciens, on a ajouté une épée.
Ce que j'en pense : Pourquoi avoir choisi " Sous les couvertures " lors des matchs de la rentrée littéraire organisés par PriceMinister ? Tout simplement car je ne pouvais que succomber au fait que l'intrigue se déroule dans une petite librairie de quartier... et que l'auteur rende les livres vivants. Et que dire du titre et de la couverture... si ce n'est qu'ils sont très attirants pour les amateurs de littérature comme moi. Mon choix s'est donc de suite porté sur ce livre... et je dois dire que la découverte est à la hauteur de mes espérances.
L'histoire débute au " Boudoir ", pièce du fond de la librairie, où les livres qui y sont entreposés décident, un beau jour, de se rebeller pour ne pas finir au pilon. Ils veulent se battre, afin de figurer sur la table des nouveautés et des best-sellers située près de la caisse. L'idée plaît beaucoup. Mais qui dirigera cette expédition ? Comment faire ? Qui sera au-dessus, mais surtout au-dessous des piles lorsque le moment de prendre place sur la table sera là ? Grand, aidé de Conteur, de Junior, de Mauve, de Cousin... prend les choses en main. La révolution peut enfin commencer !
J'ai pris énormément de plaisir à me plonger dans cette aventure livresque. J'ai particulièrement aimé les chapitres mettant en scène le libraire ainsi que sa jeune apprentie. Sous les couvertures est une magnifique histoire à mettre entre les mains de tous les amoureux de littérature et de lecture. Ce livre m'a fait rêver... m'a émerveillé ! Lisez-le !
Pour finir en beauté, voici, comme il faut le faire lors des matchs de la rentrée littéraire, les notes que j'attribue à ce livre :
- pour la qualité de l'écriture : 3/5
- pour le plaisir à la lecture : 5/5
- pour l'originalité : 5/5
__________
Note final : 4/5
MERCI A PRICEMINISTER POUR CE PARTENARIAT
L'extrait qui peut donner envie : " On lisait moins, donc, mais on écrivait toujours autant et les maisons d'éditions n'avaient pas ralenti leur production, si bien que chaque semaine ou presque, il arrivait plus de nouveautés dans les librairies qu'il ne s'en était vendu depuis le précédent carton. "
L'avis des autres blogueurs : Riz-Deux-ZzZ - Littérature & Français - Stéphanie - Plaisir de lire - World of Cleophis - birds and bicycles