Big-Easy-pour-article.jpg

 

Pour être au courant de tout : Big Easy est le second roman de l'auteur américaine Ruta SepetysCette dernière a connu le succès en 2011 avec son premier roman, Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre. Lorsque j'ai reçu ce livre en ENC de la part de Gallimard Jeunesse, un témoignagne de l'auteur était à l'intérieur. En voici un extrait : " Quand j'ai écrit Big Easy, j'ai voulu parler d'identité et de famille. J'ai appris que parfois, les familles que l'ont construit sont plus fortes que celles dans lesquelles nous naissons. On définit souvent les héros comme ceux qui accèdent à la renommée ou à la célébrité. Big Easy est dédié aux véritables héros - les gens qui se battent contre tout espoir pour être les auteurs de leur propre vie. Ils nous enseignent que nous pouvons tous apprendre à voler même si l'on naît avec des ailes cassées. "

 

La quatrième de couverture : Années 50 à La Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, dix-sept ans, n'a pas tiré le gros lot. Fille d'une prostituée qui n'a rien d'une mère attentionnée, elle grandit dans une maison close du Quartier Français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir. Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette ville, surnommée The Big Easy et pourtant si peu easy, pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusetts. Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut beaucoup mieux que cela... et ceux qui l'aiment le savent bien.

 

Si mon avis vous intéresse : Je tiens tout d'abord à m'excuser auprès de Gallimard Jeunesse pour l'énorme retard en ce qui concerne ma lecture de ce SP. Je tiens également à les remercier pour cette très belle découverte livresque qui est mon dernier coup de coeur de 2013. Ca a été un réel plaisir pour moi de terminer 2013 avec cette très belle lecture que je vous recommande fortement.

 

Big Easy, comme vous le savez sans doute après avoir lu le résumé, est un livre dont l'intrigue se déroule dans La Nouvelle-Orléans des années 50. La Nouvelle-Orléans est un lieu mythique que j'ai pris plaisir à découvrir à travers cette histoire que j'ai trouvé particulièrement touchante. 

 

Josie Moraine est une adolescente de 17 ans qui a pour mère une prostituée. Elle vit seule, sans l'amour d'une mère, sans père, sans véritable avenir... Pourtant, des rêves, elle en a. Elle souhaite en effet quitter " The Big Easy " pour entrer à l'université. Mais pour une fille comme elle, changer de vie n'est pas chose aisée. Meurtre, vol, dette... Josie va devoir affronter des choses qui risquent fort de ruiner son projet.

 

Dans cette histoire, un homme l'encourage réellement à tenter l'aventure de l'université. Il s'agit de Cokie. Cokie est sans aucun doute mon coup de coeur en ce qui concerne les personnages. Il est comme un père pour Josie. Toujours là pour elle, croyant en elle, la poussant à vivre son rêve. Cet homme est vraiment touchant et très attendrissant. Plein d'autres personnages ont retenus mon attention. Je pense immédiatement à Willie, à Sadie, à Charlie, à Patrick, à Jesse... Je ne souhaite pas vous en dire davantage sur ces personnages... mais sachez qu'ils sont tous, à leur manière, des personnes au grand coeur.

 

Bien qu'abordant des thèmes difficiles (la prostitution, la mafia...), ce livre est tendre et plein d'amour. A travers ses pages, il nous démontre que nous choississons nos amis à défaut de choisir notre famille. Il nous démontre également qu'ils ne faut jamais juger les gens avant de les connaître réellement et qu'il ne faut jamais, au grand jamais, baisser les bras.

 

J'ai adoré Big Easy. J'en ai savouré chaque page. Maintenant, je ne peux que vous le conseiller  en espérant de tout coeur qu'il deviendre votre coup de coeur. Bonne lecture à vous... et bienvenue à La Nouvelle-Orléans !

 

 

En bref :

Coup de coeur

 

L'extrait qui fait envie : " Tu dois quitter citte ville, Josie. La Nouvelle-Orléans, c'est une bonne ville pou' des gens, vraiment bonne pour quiques personnes. Mais c'est pas pou' toi. Y a trop de paquets tu dois traîner avec toi. Tu as des rêves et la capacité les rend' réels. Je parie que tu t'es' crochée cit homme riche de Memphis jiste pasqué l'était ton idéal de papa. Et je suis d'accord, t'aurais pas pu tourner aussi bien si l'aut' moitié, l'était pas quique chose très, très bien. Tu seras acceptée, Josie, et on sera tous fiers de toi. C'est sûr, je serai fier de toi. "

 

L'avis des autres blogueurs : viou03 - Jazz13 - Johanne - HanaPouletta - heyimManon - Charabistouilles - Amriri - Mélymélo - Attrape-mots - Lilou - Carnet de lectrice

 

PS : Nouvelle année, nouvelle présentation des articles. Qu'en pensez-vous ?

Retour à l'accueil