SUIVEZ-MOI2.png

J'ai décidé d'inaugurer une toute nouvelle rubrique qui s'intitule : VISITE GUIDEE... Cette rubrique va me permettre de vous faire visiter, une fois par mois, une bibliothèque célèbre. L'idée vous plaît ?

 

Notre tour du monde des bibliothèques va commencer par la plus importante du monde en nombres de livres : LA BIBLIOTHEQUE DU CONGRES (THE LIBRARY OF CONGRESS) qui est située à Washington au Etats-Unis.

 

Fotolia 15953898 XS.13181538 std 

La grande histoire :

 

Elle a été fondée le 24 avril 1800 par le président John Adams (deuxième président des Etats-Unis) en même temps que le gouvernement quitte Philadelphie pour Washington. 5000 $ sont accordé à la bibliothèque pour acheter des livres qui seront utiles au Congrès des Etats-Unis (le Congrès américain est chargé d'élaborer, de discuter et de voter les lois). La première collection est ainsi constituée de 740 livres et de 3 cartes (achetés à Londres) qui arrivent en 1801 au USA.

 

C'est Thomas Jefferson (troisième président des Etats-Unis) qui signe, le 26 janvier 1802, la loi établissant le rôle et les fonctions de cette nouvelle institution. Dorénavant, un bibliothécaire du Congrès, nommé par le président, est à la tête de la bibliothèque. Le buget et les règlements sont du ressort du Congrès. L'emprunt des livres est accordé au président et à son vice-président puis, plus tard, aux membres de diverses institutions fédérales. 

 

Thomas Jefferson a été un personnage très important dans l'histoire de La Bibliothèque du Congrès. Il a recommandé à la bibliothèque d'acheter certains livres et quand des troupes britanniques envahissent Washington et brûlent le Capitole et les 3 000 ouvrages qui s'y trouvaient, il vend, pour 23 940 $, se collection personnelle composée de 6 487 livres. Cette vente permet de doubler le nombres de d'ouvrages et étend également les sujets. La première collection ne parlait que de droit, d'économie et d'histoire. Maintenant, l'architecture, l'art, la science, la littérature et la géographie viennent compléter la collection. Il y a des livres en anglais (bien sûr) mais également en français, en espagnol, en allemant, en latin, en grec et même en russe.

 

Durant le début des années 1850, Charles Coffin Jewett, bibliothécaire du Smithsonian (une institution de recherche scientifique), tente de faire de son institution la bibliothèque nationale des Etats-Unis. Le secrétaire du Smithsonian, Joseph Henry, qui désire que l'institution se recentre sur la recherche scientifique, contrecarre cette volonté. En effet, ce dernier considère que le rôle de bibliothèque nationale devrait revenir à La Bibliothèque du Congrès. Le 10 juillet 1854, Henry renvoie Jewett et met ainsi fin à la possibilité du Smithsonian de devenir la bibliothèque nationale des Etats-Unis et en 1866, les 40 000 ouvrages du Smithsonian sont transférés à La Bibliothèque du Congrès.

 

La rivalité entre le Nord et le Sud, qui précède la guerre de Sécession (guerre civile américaine impliquant les Etats-Unis et les Etats confédérés d'Amérique rassemblant onze Etats du Sud), fait obstacle au développement de toute institution fédérale. C'est une période difficile pour La Bibliothèque du Congrès. Cela ne s'arrange pas car, fin 1851, un incendie de déclare, détruisant les deux tiers des 55 000 ouvrages dont les deux tiers de ceux ayant appartenu à Thomas Jefferson. La somme de 168 700 $ est allouée pour remplacer les livres perdus. Mais, James Pearce, le sénateur, préfèrement limiter les activités de la bibliothèque. Rien n'est fait pour accroître la collection.

 

En 1870, elle devient dépôt légal aux Etats-Unis (le dépôt légal vise à assurer le contrôle bibliographique universel). En 1897, elle intègre le Thomas Jefferson Building (c'est le plus ancien des trois bâtiments composant La Bibliothèque du Congrès et il fait partie du complexe du Capitole). Elle est agrandie en 1939 avec la construction du John Adams Building et, en 1980, avec le James Madison Memorial Building.

 

Au fil des années, elle a enrichi sa collection au point de dépasser en nombres d'ouvrages les collections situées en Europe. La collection contient des livres et des publications en 470 langues.

 

Fin novembre 2005, La Bibliothèque du Congrès a annoncé le lancement du projet World Digital Library, qui vise à préserver sous forme numérique les livres et autres médias.

 

En janvier 2006, le docteur James H. Bilington devient le bibliothécaire de cette magnifique Bibliothèque du Congrès. Il a été nommé par le président Ronald Regan en avril 1987 et, il est à ce titre, le 13ème bibliothécaire du Congrès.

 

A savoir :

  

Avec plus de 147 millions d'objets de culture et de connaissance en 2011, elle est la plus important bibliothèque du monde et également la plus vieille institution fédérale aux Etats-Unis. Elle est répartir sur trois bâtiments : le Thomas Jefferson Building, le John Adams Building et le James Madison Memorial Building.

 

En 2007, ses ressources financières étaient de 600 millions de dollars. Environ 3 700 employés permanents travaillent dans les 350 000 m2 de la bibliothèque et les 850 km de rayonnage dont destinés au savoir universel.

 

En 2007 sa collection comprend notamment : 32,2 millions de livres et autres imprimés (2 fois les réserves de La Bibliothèque nationale de France), 61,4 millions de manuscrits, 12,5 millions de photographies, 5,3 millions de plans et de cartes et 5,5 millions de disques.

 

La bibliothèque est ouverte au public pour des recherches et des visites sont organisées. Seules les personnes disposant d'une carte d'identification de lecteur (Reader Identification Card), disponible au Madison building, peuvent accéder aux salles de lecture et à la collection. Cette carte peut être acquise par toute personne ayant 18 ans minimum sur présentation d'un document officiel ayant une photo (permis de conduire, passeport...). Seuls les membres du Congrès des États-Unis et leurs équipes, certains officiels du gouvernement et les membres de la Cour suprême  et leurs assistants peuvent emprunter des livres. Des accords avec des bibliothèques universitaires peuvent être passés pour échanger des documents, à condition qu'aucune institution des Etats-Unis n'en ait besoin.

 

La Bibliothèque du Congrès est mentionnée dans le tome 3 de Skeleton Creek

 

718px-Library_of_Congress_Interior_Jan_2006.jpg

 Intérieur du Thomas Jefferson Building

 

800px-LOC Main Reading Room Highsmith

Salle de lecture principale du Thomas Jefferson Building

 

PS : article rédigé grâce à Wikipédia. 

    Alors, cette petite visite vous a plu ? 

Retour à l'accueil