9782246802631

 

Avec Une Place à Prendre, J. K. Rowling met un point final aux aventures du célèbre Harry Potter (série lue et traduite dans le monde entier) et signe son premier roman pour adultes.


Résumé :

 

Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre...

 

Comédie de moeurs, tragédie teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.

 

Mon avis :

 

Tout d'abord, je tiens à remercier Priceminister qui organise chaque année Les matchs de la rentrée littéraire. Un grand merci à eux (et en particulier à Oliver) pour cette belle initiative. C'est ma deuxième participation et je suis vraiment très heureuse d'avoir eu la chance de découvrir Une Place à Prendre.

 

J'ai adoré Harry Potter. Cette série a été un vrai coup de coeur pour moi (et pour pas mal de lecteurs ). Je me demandais vraiment ce que J. K. Rowling allait pouvoir nous offrir après cet énorme succès. J'ai lu son nouveau roman et je dois vous avouer que je suis un peu décu. Cette lecture me laisse perplexe.

 

J'ai trouvé que le livre été trop gros. 680 pages, c'est vraiment énorme, surtout quand le roman est ennuyeux une bonne partie du temps (pratiquement tout le temps d'ailleurs). Tout est trop long. J'ai trouvé le début trop long, le milieu trop long et la fin... trop longue. Je pense sincèrement que J. K. Rowling aurait pu écrire la même histoire en 300 pages.

 

Dernier point négatif, et le point le plus négatif pour moi, est que certains passages et certaines révélations sont dur à encaisser. J. K. Rowling a voulu aborder des sujets terribles et très difficiles. Je pense qu'elle en a trop fait. Ce livre devient, par moment, assez déprimant. Attention au morale  !!!

 

Mis à part ça, et le fait que j'ai cru que je n'arriverais jamais à bout de ce pavé , j'ai trouvé que les personnages, certes nombreux, étaient intéressants (contrairement à beaucoup de lecteurs, je n'ai pas eu de mal à me rappeler qui était qui). J'ai réussi à m'attacher à certains d'entres eux, en particulier au petit Robbie, à Gavin et à Kay (je suis d'ailleurs assez frustrée car j'aurais bien aimer en savoir un peu plus sur le " nouveau " Gavin).

 

En ce qui concerne la fin, fin totalement inattendue pour moi, j'ai été un peu gêné. Je l'ai trouvé... trop triste. Mais bon... Pour une fois qu'il se passait quelque chose à Pagford  !!!

 

Je pense que vous l'avez compris, je n'ai pas particulièrement été emballé par ce roman, même si, par moment, j'ai apprecié ma lecture (mais celle-ci a été gâché par les longueurs vraiment trop nombreuses). Comme cette chronique est pour Priceminister, je dois noter ce livre sur 20. Je lui donne donc un 12.

 

Ma note : new279new279new279

 

 

En ce qui concerne mes challenges :

 

petit-rond 

 

Vos avis sur Une Place à Prendre :

 

lire-une-passion : " Je suis d'accord avec toi concernant Une Place à Prendre. Ma chronique rejoint beaucoup la tienne au niveau des longueurs et de l'ennui tout le long du livre. Je rajouterais à cela certaines descriptions qui n'avaient pas trop lieu d'être et qui alourdissaient le récit. "

HanaPouletta : " Comme je l'ai adoré, je suis déçue qu'il ne t'ait pas davantage plu ! :( Même si je comprends ce que tu lui reproches ;). "

Feflie : " Je crois qu'en ce qui concerne le nombre de pages, on est tous d'accord ! ^^ "

Maia : " J'ai été effrayée par le nombre de pages mais finalement j'ai engloutie les chapitres du fait de l'alternance des personnages, parce que j'avais envie de savoir ce qui leur arrivaient. Mais c'est sûr qu'il y a certaines longueurs, notamment sur les descriptions des actions quotidiennes. "

sphinxou : " J'ai beaucoup aimé ce livre mais je suis quand même d'accord avec toi sur le fait qu'il est parfoit déprimant ! "

sybille : " C'est dommage ! C'est vrai que c'est noir et assez triste mais je trouve que c'est pour ça que le livre est réussi ! Enfin, je te comprends, c'est vrai que toute cette noirceur est parfois pesante, j'ai failli l'abandonner, ça aurait été une terrible erreur ! "

Freefle : " J'ai bien aimé dans l'ensemble mais on est loin du coup de coeur ! Je l'ai trouvé long sur la fin... "

Anne-C : " Je suis assez d'accord avec toi. Je suis ressorti perplexe de cette lecture ^^. J'adore l'écriture mais je n'ai pas totalement accroché au reste :/. "

Boulevard-livresque : " Le livre est quand même classé en " drame humoritique " sur livraddict donc pour le côté coup au moral, c'est un peu normal. Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, j'ai absolument adoré. Il en faut pour tous de toute façon :). "

Cla : " La blogo a été mitigé, pour ma part j'ai adoré ! "

nymou : " Ah, sur celui-là, nous n'avons pas eu la même sensibilité, mais c'est toujours intéressant de voir l'avis de chacun... C'est vrai qu'il était long ;-). "

Campanita : " Personnellement, même si l'intrigue n'est pas des plus intéressante (moi et les histoires de moeurs) et que je ne le relirais pas une seconde fois (alors qu'avec Harry...), j'ai été étonnée de comment je me suis plongée dedans et de comment les pages tournaient presque toutes seules. Encore une fois. JK a un style très accrocheur. "

le monde livresque de lilice : " Je suis un peu comme toi, je l'ai trouvé ennuyeux. Du coup, je n'ai meme pas fini ma lecture, j'arrivais pas à le lire, l'histoire n'est pas passée avec moi. J'ai été déçu du livre. "

Retour à l'accueil