27063 aj m 8185

 

Un été trop tranquille est le premier roman d'Eric Robinne. Cinq romans sont disponibles à ce jour (Un été trop tranquille, La fille aux sex-toys, Joue et sèche tes larmes, Opération diamant noir et Les hommes qui voulaient la guerre). Ces cinq livres forment une série mais chaque histoire est indépendante des autres (le héros et les méchants restent les mêmes).

 

Résumé :

 

Mikhaïl occupe un poste doré à l'ambassade de Russie. Après l'effondrement de l'URSS, méprisé et oublié, il a développé d'importants trafics mafieux, aidé par son ami Kurt Linner, dit " le chimiste ". Ensemble, ils ont travaillés sur le clonage humain et la mutation du sida pour en faire un germe contagieux... Par son passé, Ludwig, ancien prisonnier d'Auschwitz, est initiateur du projet... Il semble très près du but...

 

En cet été 2005, une importante opération devait être lancée mais une situation inattendue la compromet. Un jeune lieutenant de police en vacances, Matthieu Guillaume, mêlé aux énévements pâr hasard, poussé par la curiosité, s'invite au coeur de ce projet ahurissant, tout en provoquant un déchaînement de violence...

 

Au même moment, un certain Daniel Denermont est entraîné malgré lui dans une spirale sans fin à la recherche de ses origines, tandis qu'une succession de rencontres le pousse aux limites de la folie.

 

Ludwig n'est pas le personnage qu'il laissait croire. Et Daniel Denermont s'enfonce dans cette histoire qui le dépasse, malgré le précieux soutien de Matthieu Guillaume. Mais à quel pris ! Mikhaïl est obligé de rester en retrait... C'était pourtant un été trop tranquille...

 

Mon avis :

 

Tout d'abord, je souhaite remercier Eric Robinne pour avoir permis à son livre de voyager jusqu'à moi . Ce roman me tentait depuis un moment et je suis heureuse d'avoir enfin pu le découvrir.

 

Dès le début, je me suis laissé embarquer dans cette histoire car l'action est de suite au rendez-vous. L'intrigue, quant à elle, m'a tenue en haleine jusqu'à la fin... Fin que j'ai d'ailleurs trouvé très surprenante. Je ne m'y attendais pas du tout, mais alors pas du tout . Cette fin inattendue (du moins pour moi ) m'a donné envie de lire le second roman d'Eric Robinne.

 

En plus des deux points positifs cités plus haut, j'en rajouterais un autre : les personnages principaux. J'ai adoré Matthieu, Daniel et Hélène. Je trouve que ce trio fonctionne super bien et que les protagonistes se complètent à merveille. Je me suis attaché à eux pages après pages (ce qui me donne, là aussi, envie de lire les autres romans de l'auteur).

 

Qui dit points positifs dit points négatifs. Il y en a dans tous les livres. Celui-ci ne déroge pas à la régle. Premier point négatif : il y a beaucoup de personnages diffèrents dans ce livre et j'ai eu, parfois, un peu de mal à savoir qui était qui. Deuxième point négatif : il y a vraiment trop d'erreurs de ponctuation, de conjugaison.. Certes, elles ne gênent pas la lecture mais le livre aurait mérité une relecture et une correction complète.

 

Mis à part ça, sachez que j'ai passé un très bon moment avec ce polar et que je vous le recommande. Je vous invite à découvrir, pour en savoir un peu plus sur son oeuvre, le site d'Eric Robinne (vous pourrez vous y procurer, si ça vous tente, la série complète (les 5 livres) pour 50 euros).

 

Ma note : new279new279new279

 

Vos avis sur Un été trop tranquille :

Retour à l'accueil