154R

 

Le roman alimentaire de Enlila Apkallu est le premier tome d'une trilogie de science-fiction écrite par Caroline Maillet. Le roman athlétique de Enlila Apkallu et Le roman interstellaire de Enlila Apkallu sont les deux tomes qui clôturent cette trilogie.

 

Résumé :

 

Enlila Apkallu, en rêve, a entendu une voix lui ordonner : " Ecris un roman alimentaire ! ". Elle décide alors d'écrire un thriller. Le lecteur va assister à la réalisation de ce roman. Il va voir Enlila Apkallu se débattre contre l'indépendance prise par son personnage principal, Line Tile, jusqu'à ce que les frontières entre elles deux s'abolissent... Cette Line Tile dirige un cabinet " d'expert en affaires courantes ". Elle va enquêter sur une affaire présentée comme une possible histoire de métamorphose ou de métempsycose. Flanquée de Pierre-Loup, dit Wolf, et de son fidèle chihuahua baptisé R.I.S., elle va devoir démêler un savant écheveau où certaines données de la physique, de l'astronomie, de l'informatique, des réseaux Internet, de l'égyptologie et de l'histoire antique seront curieusement impliquées. Ce double récit tourbillonne autour de la question du double et des rapports identitaires particuliers tissés entre un auteur et ses personnages.

 

Mon avis :

 

Tout d'abord, je tiens à remercier Caroline Maillet et Janyce (attachée de presse chez Publibook, Société des écrivains et Mon Petit Editeur) pour ce partenariat. J'ai eu la chance, en effet, de recevoir la trilogie complète.

 

Cette trilogie est dans ma PAL depuis un petit moment maintenant. Je tiens d'ailleurs à m'excuser auprès de Madame Maillet d'avoir mis du temps à en commencer la lecture (le côté science-fiction me faisait un peu peur je dois l'avouer).

 

Je me suis " ENFIN " décidé à entamer le premier tome vendredi dernier. Et sincèrement, j'ai bien fait  !!! Dès le début, j'ai adoré le fait qu'il y est un " double récit ". D'un côté, nous suivons Enlila, l'auteure du roman alimentaire, dans la rédaction de ce même roman. De l'autre, nous suivons Line, l'héroïne du roman alimentaire. Cette façon de faire donne beaucoup de peps à cette histoire que j'ai trouvé très prenante.

 

Une chose a attiré mon attention. Caroline Maillet a utilisé, à certains moments, plusieurs fois les mêmes phrases pour décrire les mêmes actions (en particulier quand Line part de chez elle et se retrouve dans son hall d'entrée). J'ai trouvé ça vraiment excellent. L'exercice, qui aurait pu me gêner du fait des répétitions, est très bien maîtrisé.

 

Autre point positif : les personnages. J'ai eu un petit coup de coeur pour Line Tile (que je prononce, pour ma part, Lii...ne Tii...le ). J'aime beaucoup son job " d'experte en affaires courantes " .

 

En ce qui concerne le côté science-fiction du roman, je dois dire qu'à certains moments (en particulier lors d'explications très " scientifiques "), je n'ai pas tout compris. Mais pas de panique futurs lecteurs , cela ne m'a pas empêcher de comprendre le roman et encore moins de l'apprécier.

 

Je vous invite sincèrement à lire ce premier tome qui m'a beaucoup plu. Pour avoir plus de renseignements, voici le site de Caroline Maillet et la page facebook Caroline Maillet et les romans de Enlila Apkallu.

 

De mon côté, je vais essayer de finir de lire cette trilogie ce mois-ci. Je suis très curieuse de savoir ce que me réserve les deux tomes suivants .

 

Ma note : new279new279new279new279

 

Vos avis sur Le roman alimentaire de Enlila Apkallu :

Retour à l'accueil