9782012023741

 

      La fille qui ne croyait pas aux miracles

 

Auteur :

Wendy Wunder

Wendy Wunder

 

 

Titre VO :

The Probability of Miracles

POM_CVR_500pxb.jpg

 

 

La quatrième de couverture : Cam ne croit pas aux miracles. Ni au paradis, ni en Dieu. Mais pas à la magie non plus. Elle sait qu'elle est malade. Condamnée. Fin du débat. Elle établit alors la liste des choses qu'elle veut faire avant de mourir.

  • Perdre ma virginité pendant une fête de lycéens bien arrosée.
  • Me faire briser le coeur par un sale type.
  • Me morfondre misérablement, pleurer, bouder et dormir durant un samedi entier.
  • Faire tomber une vache qui dort debout.
  • Détruire les rêves de ma petite soeur.
  • Commettre des vols à l'étalage minables.

Il paraît que le simple fait d'avoir écrit ces voeux les déclenchera. Seulement Cam n'est pas du genre à attendre que le destin se décide. Elle préfère le bousculer et se débrouiller toute seule pour les réaliser. En aura-t-elle le temps ?

 

 

Ce que j'en pense : Campbell est une adolescente qui se sait condamnée. Avec Lily, sa meilleure amie, elle aussi atteinte d'un cancer, elle décide d'établir " la liste des choses qu'elle veut faire avant de mourir ". Cette liste est très farfelue. Pourtant, Cam va tout faire pour y rayer certains voeux. Y parviendra-t-elle ? Pour le découvrir, je ne peux que vous recommander de vous jeter sur cette fille qui ne croyait pas aux miracles.

 

Le thème abordé, celui de la maladie, est identique à celui du livre de John Green, Nos étoiles contraires. Si ce livre frôlait le coup de coeur, La fille qui ne croyait pas aux miracles en est un. Un très beau et magnifique coup de coeur !

 

La maman de Campbell, Alicia, n'acceptant pas le sort réservé à sa fille, décide, un jour, de l'emmener à Promise. Cette ville du Maine possèderait, soit-disant, des pouvoirs guérisseurs. Voilà donc que Campbell, Alicia et Perry, la petite soeur, s'embarquent pour un " road trip " longeant la côte est des Etats-Unis. 

 

A Promise, l'état de Cam a l'air de s'améliorer. Mais peut-on vraiment compter sur une " légende " pour guérir le cancer ? Après tout, pourquoi ne pourrait-on pas y croire ? En tout cas, à Promise, la jeune fille fait de belles rencontres. L'amitié avec Autumn, Royal... et l'amour avec Asher... Campbell va profiter à fond... Vivre une adolescence " normale "... Malheureusement, tout ne sera pas rose. Cam devra faire face au pire... deux fois... Et je peux vous dire que ces passages sont très éprouvants (pour nous lecteurs).

 

La fille qui ne croyait pas aux miracles est une histoire très touchante. Je suis passée du rire aux larmes en un clin d'oeil. Ce livre m'a plu par son côté " décalé ". L'écriture de Wendy Wunder est un régal. Et que dire de cette superbe couverture ! La fille qui ne croyait pas aux miracles mérite amplement sa place dans nos bibliothèques.  

 

Coup de coeur

 MERCI A BLACK MOON POUR CE PARTENARIAT

 

 

L'extrait qui peut donner envie : " Elle ne croyait pas non plus à l'Immaculée Conception. Mais professer que la Vierge Marie s'était probablement fait engrosser comme vingt pour cent des adolescentes de Floride pouvait attirer de gros ennuis. Mieux valait garder ce genre de pensée pour soi. "

 

L'avis des autres blogueurs : Lecture en Blog - Mille-et-deux-livres - Une vie de livres - Book and iced coffee

 

PS : Nouvelle présentation des articles. Qu'en pensez-vous ?

Retour à l'accueil