pour ou contre

 

Un livre électronique, dit aussi livrel ou e-book (en anglais), est un fichier électronique contenant un texte sous forme numérique. A ne pas confondre avec la liseuse, l'appareil électronique spécialisé qui permet de le lire sans faire usage d'un ordinateur. 

 

En savoir plus sur la liseuse :

 

Une liseuse (e-Reader en anglais) est un dispositif technique qui permet de stocker et lire un texte sous format électronique. L'objectif de ce type d'appareil, permis par la miniaturisation croissante des composants électroniques, est de se rapprocher du livre papier traditionnel : autonome, portable, léger, permettant principalement le parcours et la lecture de texte. Il peut avoir différents formats, de taille proche de celle d'un ouvrage papier, restant généralement inférieur au format A4. Quelques fonctions annexes propres au format électronique sont introduites, telles que zoom, fonctionnalités de réglage des tonalités, contraste et couleur, interfaces d'échange notamment USB, index électronique, etc. La liseuse permet de stocker de nombreux ouvrages, elle se situe donc entre la bibliothèque nomade et le livre numérisé.

 

Infos trouvées sur Wikipédia.

 

Alors.... Etes vous pour ou contre le livre électronique ?

En avez-vous un ? Qu'en pensez-vous ?

 

Moi je suis contre. Enfin plutôt ni pour ni contre . Pour moi qui adore avoir en main un livre et sentir l'odeur du papier, je trouve le livre électronique inutile. J'ai peur que le e-book annonce la fin des vrais bouquins même si ce n'est pas demain la veille je pense. J'aimerais quand même en avoir un en main pour voir vraiment à quoi ca ressemble.

 

Vos avis sur le livre électronique :

 

Candyshy : " J'ai un archos 70, je m'en sers de temps en temps c'est agréable mais ma préférence va au papier :) Vu la tonne de livre dans ma PAL, archos fait la sieste en attendant. Je suis pour, chacun est libre de comment lire lol.

Mathilde : " Rah' moi je suis contre... J'aime mes livres, j'aime ma bibliothèque, j'adore l'aspect d'un livre et je n'aime pas du tout les électronique. "

Yumiko : " J'ai acheté une Galaxy Tab car les liseuses je les trouve inutiles puisqu'elles ne servent à rien d'autres que lire des ebooks. L'avantage des tablettes c'est qu'on a un mini-ordinateur toujours soit. Pour les vacances c'est bien pratique. Après, pour moi, l'ebook ne tuera jamais le livre car il ne remplacera jamais l'objet qui est tellement unique. Par contre, je trouve très pratique de découvrir des séries avant de les acheter histoire d'être sûre de mon investissement et de ne pas dépenser pour rien. Ca me permet aussi sans frais de lire la suite et fin de certaines sagas qui ne m'ont pas convaincues à 100 %, ou de lire certains livres qui ne sont plus publier. Donc je dirais que les ebooks sont un petit plus qui plait à mon porte-monnaie de mordue des livres XD.

Daphnée : " Tout comme toi, j'aime bien trop toucher et sentir le papier d'un livre (ça fait bizarre dit comme ça, " sentir " lol, surtout quand ils sont bien vieux et ont vécus de nombreuses vies). Et puis un livre, ça se transmet à d'autres personnes, avec le concept génial qu'est le book-crossing, ce qui est impossible avec les livres numériques, comme chacun en a fait au moins l'expérience il suffit d'un plantage informatique et ont perd tout, alors qu'un livre, si la bibliothèque s'effondre, on peut encore le sauver. En plus, je n'aime pas lire sur un écran, internet c'est juste pour des lectures courtes, pas de gros documents. Je pense que si ça se développe, par la suite, il pourrai y avoir de plus en plus de gens qui ont des problèmes de vue ou de maux de tête à cause de ce type de lecture. "

kevisback : " Bah je suis partager en faites sur le livre électronique par rapport au livre, car le livre électronique ca a moins d'inconvénient que les livres, que ça soit au niveau du poids des bouquins et de l'usure des livres et surtout, on peut en avoir plusieurs dedans. Je préfères les livres car j'adore avoir le contact du livre, tourner les pages et sentir qu'on tient un pavé dans les mains car ça nous fait muscler nos petits bras lol. "

moonlighteur : " moi suis contre car j'aime les odeurs des vieux livres et même celles de ceux que je découvre à travers ton blog... "

Luna : " Ce n'est pas pour moi mais bon, le principe est sympa'... Si je n'avais pas les yeux aussi fragile, peut-être que je me laisserais tentée : les deux trois ebooks que j'ai lu étaient bien sympa'. Cela dit, le papier reste ce que je préfère. Quand je bouquine, je renifle toujours les feuilles, je caresse mon livre. Les libraires ont tendance à me trouver bizarre ! J'aurais beaucoup de mal à me séparer de l'objet... "

nath' : " Et bien moi je suis contre. Pour moi, sa manque de charme ! Rien de tel qu'un beau livre que l'on peut fiérement exposer dans sa bibliothèque et puis l'odeur  et la texture du papier me manquerait. Pour moi le livre restera papier ! :) "

Les yeux plus gros que le temps : " Franchement je veux bien comprendre que ça sert à certaines personnes mais on ne remplacera jamais un bon vieux livre, l'odeur du papier, la couverture qu'on caresse, le bruit des pages que l'on tourne. Tout ça est magique ! Tant que ça ne détruit pas l'industrie du livre, ça ira même si je grince des dents chaque fois que j'en vois un je dois admettre ! "

loki44 : " Dans ma filière (métiers des bibliothèques et de la documentation), c'est un sujet qui fait polémique chez les profs comme chez les élèves. Je ne peux pas réellement me prononcer puisque, comme toi, je ne suis ni pour ni contre. D'un côté, j'aime l'odeur des livres. Avoir un livre dans mes mains, avoir une bibliothèque et des pièces qui fourmillent de livres jusqu'à ne plus savoir où les mettre. D'un autre côté, je ne pense pas que l'e-book supplantera le livre. ça peut être un complément. C'est vrai qu'on lui trouve un côté pratique : le nombre de livre qu'on peut contenir dans quelque chose d'aussi petit et léger, le fait de pouvoir l'emmener partout et de trimballer jusqu'à 200 bouquins où qu'on aille. Maintenant, le problème qui se pose c'est aussi les DRM. Tous les livres numériques ne peuvent pas se lire de la même façon selon le support. Il faut acquérir des logiciels spéciaux pour les lires. Bref, je ne m'étale pas plus sur le sujet, on pourrait en faire une dissertation ^_^ Mais voilà en gros ce que j'en pense : ni pour ni contre, un juste milieu disons =) "

Emmanuelle : " Alors pour ce qui est dans mon avis sur la liseuse, j'en suis une inconditionnelle... Mon ebook (un OYO) me suit partout, moi qui suis une grande lectrice (environ 1 livre tous les 2 jours) et qui passe au moins 2h par jour dans les transports. L'ebook me permet d'alléger mon sac (un grand merci de la part de mon dos !!!). Après, cela ne m'empêche pas d'aller emprunter des livres voire d'en acheter quand j'en ai envie mais l'ebokk est un gain de place évident et une super façon d'avoir toujours beaucoup de choix sur soi ! "

Toute la lecture de sev : " Moi je suis pour vu que j'en ai une, elle me sert de temps en temps. Elle a l'avantage d'être légère et petite qui va bien dans le sac ! Et en plus, tu peux mettre autant de livres que tu veux ! En plus, avec son système Elink, ça n'abîme pas les yeux donc je suis bien contente. "

Retour à l'accueil