BOOKCROSSING

Le BookCrossing, appelé aussi BC ou BX, est un phénomène mondial dont le concept est de faire circuler des livres en les " libérant " dans la nature pour qu'ils puissent être retrouvés et lus par d'autres personnes, qui les relâcheront à leur tour.

 

Comment ça marche si vous souhaitez libérer un livre :

 

Vous devez vous incrire sur le site officiel du BookCrossing ou sur sa version francisé. Une fois inscrit, vous recevez un numéro identifiant unique qui vous permettra de garder une trace du voyage du livre libéré. Vous devrez coller, sur le livre voyageur, une petite étiquette avec ce numéro. Il vous suffit ensuite de libérer le livre où vous le désirez. Il ne vous restera plus qu'à attendre de recevoir un mail vous disant que votre livre vient d'être " retrouvé ".

 

Comment ça marche si vous avez trouvé un livre :

 

Vous devez regarder à l'intérieur du livre et lire la petite étiquette. Le principe du BoockCrossing vous sera dévoilé. Il ne vous reste plus qu'à aller sur le site, à indiquer que vous avez découvert ce livre, à le lire, et à le relâcher à votre tour.

 

Le BookCrossing, d'où ça vient :

 

Ron Hornbaker a eu l'idée de créer le BookCrossing en mars 2001. Le site internet a vu le jour 4 semaines plus tard, le 17 avril 2001. Il s'est développé et comptait plus de 470 000 membres et plus de 3 100 000 livres inscrits en juin 2006. En France, le BookCrossing s'est développé en 2003 grâce à de nombreux articles parus dans la presse. En novembre 2006, on comptait plus de 11 000 BookCrosseurs en France et environ un millier de livres libérés par mois.

 

1 2

 

Le BookCrossing ça vous tente ?

Avez-vous déjà participer ? Allez-vous participer ?

 

Vos avis sur le BookCrossing :

 

Jen-Cz : " Je trouve l'idée très sympa, cela peut nous permettre de découvrir de nouveaux auteurs ou de nouveaux style de lecture. Par contre, j'avoue que pour ma part, même si je n'aime pas un livre, je suis incapable de m'en débarasser, ou alors il faudrai que je l'ai en double ... "

unchocolatdansmonroman : " J'adore cette idée ! Je ne sais pas si cela pourrait fonctionner chez moi ( ile de la Réunion) mais pourquoi pas ! "

LeeLoo : " Alors moi ca me tente en effet, mais ca n'a pas l'air de très bien marché. Chez Moi (Lyon) très peu de livres sont déposés et surtout les derniers qui l'ont été, c'était il y a bien longtemps ! Dommage parce que je trouve l'idée excellente ! "

Bookhystericlove : " Désolée, mais moi ça ne m'intéresse pas le " BookCrossing " "

Misss bouquins : " Oui j'aime et je participe =). Même si cela fait pas mal de temps que je n'ai pas relacher de livres, mais je compte bien m'y remettre. Vous dites que vous ne trouvez pas de livre, mais c'est un cercle vicieux car vous même vous ne souhaitez pas en relacher. Une idée pour relacher des livres sans sacrifier les votres. Aller sur les brocantes et autre vide-greniers où vous pouveza trouvez des livres pour 20 centimes. "

Chonchon : " Ah ca donne trop envie !!!!! Mais comment lancer le truc, personne ne participe dans ma ville !!!! >_< "

Amriri : " J'adore le principe du BookCrossing, c'est vraiment génial et je regrette de ne jamais avoir eu la chance d'y participer :). "

Freelfe : " J'ai un peu participé au BookCrossing mais ce n'est pas assez développer en France pour le moment... "

Retour à l'accueil