bibliobus2.gif

 

En allant chez ma soeur, je suis passé devant la bibliothèque. Devant, il y a un panneau d'affichage où j'ai aperçu un mot : " BIBLIOBUS ". En rentrant, j'ai fait des recherches et elles ont confirmées ce que je pensais. Un bibliobus est un véhicule aménagé qui sert de bibiothèque. C'est une véritable bibliothèque mobile qui parcours la ville et s'arrête à certains endroits précis pour permettre aux abonnés de prendre des livres. Personnellement, je n'ai jamais aperçu ce petit bus dans ma ville. Je me demande même si il fonctionne toujours. Quoiqu'il en soit, je trouve l'idée vraiment top et je voulais vous en parler.

 

bibliobus.jpg

 

bibliobus1966.jpg

 Anciens bibliobus

 092729bibliobus.jpg  bibliobusC.JPG

Bibliobus modernes

 

Connaissiez-vous les bibliobus ?

Votre ville a-t-elle investie dans des bibliobus ?

Vous en pensez quoi ?

 

Vos avis sur le bibliobus : 

 

stephanie plaisir de lire : " il y en a un dans la ville à coté de chez moi. Perso j'ai la biblio à deux pas de ma porte donc je n'ai pas l'utilité de ce bus mais je trouve que c'est une idée génialissime ! Si tu ne vas pas aux livres, ce sont les livres qui viendront à toi !!! 

Laety : " Quand j'étais en primaire (il y a quasiment 20 ans, ça ne me rajeunit pas ^^), le bibliobus passait dans mon école. Il se garait dans notre cour et on y allait tous par petit groupe pour le choix des livres de la classe pour 6 mois il me semble. Je me souviens que j'attendais avec impatience et que j'étais une de celle qui mettait le plus de temps à choisir un livre... Ah la la, que de souvenirs !!! =)

Anne-C : " Je n'ai pas souvenir d'en avoir vu dans ma ville mais j'aime beaucoup l'idée également ^^ Ca doit être drôle à voir ! "

Justine : " Oh c'est vieux les biblio bus ! Je n'en ai jamais vu non plus mais je rêve de rentrer dedant, plus un assez âgé qu'un tout neuf et coloré. Je trouve cette idée vraiment ça mais vraiment pas développé malheureusement. "

HanaPouletta : " Je ne connaissais pas du tout ! Je ne pense pas qu'il y en ait dans ma ville et c'est bien dommage :( "

Ariane : " J'ai fait mon stage de découverte de troisième  à la bibliothèque départementale de mon département. Et ils en ont un ! Je suis même partie en tournée avec. je pense que c'est super d'ouvrir comme ça la possibilité de lire à des gens qui n'en ont pas forcément l'occasion ! :) "

Hayat : " Perso, je trouve l' idée absolument géniale   !!!!!! Je n' ai jamais vu de Bibliobus dans ma ville non plus ( je suis belge, je vis à bruxelles). Mais je pense que ce Bibliobus passe dans des petits patelins; des villages.... En tout cas, moi je n' en ai jamais vu malheureusement....... Mais merci de m' avoir fait connaître . Je vais ouvrir l' oeil.... "

Emisa : " Il y en a un dans mon tout petit village qui passe seulement deux fois par an, pour refournir la bibliothèque. Mais nous ne pouvons pas commander ou emprunter directement des livres dans le bus. Et en plus, il ne contient quasiment que des livres pour enfant. Mais quand j'étais plus jeune, j'adorais y aller choisir avec ma mère pour choisir les livres qui allaient être à la bibliothèque ! :D "

Cyclo : " Personnellement, j'ai dirigé pendant huit ans, dans un département rural, une bibliothèque qui fonctionnait avec un bibliobus. Epoque formidable (années 70). ".

Retour à l'accueil