Une guitare pour deux
11 juil. 2013
Une guitare pour deux est un roman de Mary Amato. Cette auteure a écrit de nombreux romans pour la jeunesse.
Impossible de vivre sans guitare. C'est ce que pense Tripp quand sa mère lui confisque son instrument. Sa seule solution : répéter un midi sur deux, dans la salle B, avec une vieille guitare. Lyla, consciencieuse violoncelliste, occupe la salle les autres jours. Ces deux-là commencent par se détester par petits mots interposés. Mais bientôt, les échanges virent aux confidences et une tout autre relation s'installe entre eux...
Tout d'abord, merci aux éditions Nathan pour ce service presse !!! Je suis vraiment très heureuse d'avoir pu découvrir cette très belle histoire qui me faisait de l'oeil !!! Je l'ai fini hier soir (avec beaucoup de plaisir )... il est donc temps pour moi de vous le présenter et de vous donner mon ressenti sur cette lecture !!!
Tripp et Lyla sont deux adolescents totalement différents. En ce partageant la même salle de répétition (lui pour jouer de la guitare, elle pour jouer du violoncelle), une relation va naître entre eux (alors qu'à la base, rien ne les rapprochent... mis à part l'amour de la musique). Ils vont commencer par ce détester (par l'intermédiaire de petits mots)... et finir par s'apprécier !!!
Et moi aussi j'ai apprécié Tripp et Lyla !!! J'ai vraiment adoré ma lecture d'Une guitare pour deux !!! J'ai aimé le début avec l'échange des petits mots (style roman épistolaire que j'aime beaucoup), j'ai aimé suivre l'évolution de la relation entre Tripp et Lyla (mais également celle entre Lyla et Annie), j'ai aimé être étonné par la tournure qu'a pris l'histoire (en particulier après le mariage).... et pour finir, j'ai vraiment apprécié que l'histoire tourne autour de la musique .
Cependant, la fin me laisse un peu sur ma faim !!! Je me pose beaucoup de questions : Lyla arrête-t-elle définitivement le violoncelle ? Lyla et Tripp vont-ils approfondir leur relation ? Vont-ils continuer leur groupe ?
Je trouve qu'Une guitare pour deux etait une très belle histoire d'amour-amitié. Grâce à Tripp, Lyla, qui ne s'épanouit plus en jouant du violoncelle, va retrouver le plaisir de jouer. Elle va découvrir la guitare... et le chant. D'ailleurs, Mary Amato (l'auteure), adore la musique. Elle a donc composé et chanté les chansons que ses personnages imaginent dans le livre (pour les écouter, c'est par ici). Le fait de pouvoir écouter ces chansons est vraiment un avantage. Elles nous plongent réellement dans l'histoire (et j'adore ça ) !!!
Honnêtement, je ne peux que vous conseiller cette très belle histoire avec laquelle je me suis régalée !!! C'est une histoire fraîche, agréable et touchante. Un très bon moment de lecture !!!
lecture en blog : " C'est une lecture que j'ai adoré également ! Et c'est clair qu'on ne s'attend pas à la tournure que prend l'histoire à la fin ! "
clédesol : " J'ai eu la chance de le lire en avant première, et je dois avouez que j'ai adoré !!!! ^^ C'est une très belle histoire d'amitié ! "