Tradeuse.jpg

 

Tradeuse est le premier roman d'Erin Duffy (qui a elle-même travaillé à Wall Street plus de 10 ans).


1

A l'heure où ses petites copines aspiraient à devenir médecins ou avocates, Alex Garrett, elle, rêvait de conquérir les hautes sphères de la finance. A présent qu'elle a grandi, elle est déterminée à réussir à Cromwell Pierce, l'une des sociétés de courtage les plus réputées de Wall Street. Elle est prête à se battre pour entrer dans ce club très fermé et très masculin, mais elle doit commencer au bas de l'échelle, et se voit forcée de trimbaler pendant des mois sa chaise pliante de bureau avec, inscrit au Blanco sur son dossier, son nouveau surnom : La Fille.

 

Ignorant les mises en garde de ses amies qui la supplient de démissionnez, Alex apprend rapidement à encaisser les coups. En un rien de temps, elle passe du modeste poste d'analyste à celui un peu moins modeste d'expert. Tout à coup, on l'appelle par son vrai nom et les membres du club très fermé se transforment en quarante frères aînés... et un petit ami potentiel. Mais la fin du monde tel qu'elle le connaît est pour bientôt, et Alex aura à faire le choix le plus difficile de sa vie : reste à Cromwell Pierce ou bien envoyer valser sa paire de Jimmy Choo pour prendre un peu de hauteur.

 

2

Banniere-LC.jpg

 

Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier Gilles Paris et MA Editions pour ce nouveau service presse et à féliciter dpcom pour la couverture. J'ai plusieurs romans publiés par MA Editions en ma possession (merci encore pour ce magnifique partenariat) et je suis toujours sous le charme des couvertures. Certaines personnes trouveront peut-être ça futile mais moi, j'accorde beaucoup d'importance aux couvertures. Après le résumé d'un livre, c'est souvent la couverture qui me pousse à l'acheter (et celles de dpcom sont superbes ).

 

Quand j'ai lu le résumé de Tradeuse, il m'a de suite emballé. La finance et Wall Street, je n'y connais absolument rien. Pourtant, c'est avec plaisir, et curiosité, que j'ai ouvert mon livre pour partager cette lecture avec Tania (merci à toi ). J'ai donc ouvert mon livre, j'ai lu mon livre... et j'ai adoré mon livre  !!! OUI, Tradeuse est pour moi un COUP DE COEUR 

 

Alex, jeune fille fraîchement diplômée, décroche un job chez Cromwell Pierce, une société de courtage (c'est déjà du chinois pour moi très réputée à Wall Street (un peu de culture ne fait pas de mal donc, pour en savoir plus sur Wall Street, cliquez ici). Son rêve devient réalité  !!! Malheureusement pour elle, cette réalité n'est vraiment pas un rêve. Au fil des pages, nous suivons Alex qui, pour s'intégrer à ce monde très masculin et gravir les échelons, va en baver. 

 

Bien que le sujet abordé soit sérieux (la finance et la crise de 2008), il n'en reste pas moins que ce roman est un pur moment de bonheur et de rigolade . Pendant 370 pages, j'ai pris un réel plaisir à suivre l'évolution d'Alex. J'ai vraiment eu l'impression de travailler avec Reese, Drew, Will, Patty et Chick et de faire partie de la bande. Tous ces personnages sont extrêmement attachants (d'autres sont des véritables pourritures qu'on prend plaisir à détester) !!! J'ai l'impression, encore maintenant, qu'ils sont tous réels et qu'en ce moment même, ils hurlent, enfermés chez Cromwell Pierce .

 

Pour aller un peu plus loin dans notre LC, Tania m'a posé trois questions concernant cette lecture. Voici ses questions et mes réponses :

 

1. Si tu étais à la place d'Alex, comment aurais-tu réagis face aux demandes invraisemblables de Chick ? Me connaissant, j'aurais complètement paniqué !!! Bien entendu, j'aurais fait ce que demande Chick... mais ce job aurait vraiment été trop stressant pour moi.

 

2. Pour ma part, le personnage de Rick fut très déplaisant et j'en grinçais des dents souvent. Comment as-tu trouvé ce personnage ? Moi aussi j'ai détesté Rick !!! J'avais envie de l'envoyer chier. En même temps, je ne pense pas que ce mec attire vraiment les filles. C'est un macho et un manipulateur (enfin il essaye). Une pourriture quoi  !!!

 

2. Aimerais-tu qu'il y ait une suite ? Et si oui, qu'aimerais-tu y trouver ? J'adorerais une suite !!! Surtout en ce qui concerne Alex. A la fin, elle dit a Chick qu'elle a une idée pour se reconvertir et j'aimerais beaucoup la connaître. Et j'aimerais beaucoup suivre l'évolution de sa vie amoureuse et celle de sa relation avec Will.

 

Et voici les trois questions que j'ai posé à Tania (mes questions et ses réponses) :

 

1. Will s'avère être un mec pas cool, pourtant, je ne peux m'empêcher de l'apprécier (sans doute mon côte fleur bleue). Toi, que penses-tu de lui ? Je suis comme toi aussi pour Will... Je l'appréciais plus au début... mais je le trouvais un peu mystérieux... Mais j'ai commandé à me détache un peu quand il ne retournait jamais les appels, etc... Donc, tout comme toi, je l'aime bien, mais...

 

2. Pourrais-tu me décrire ce livre en 3 mots ? HILARANT !!! TORDU (mais dans le bon sens là ! Bon je viens e dépasser les 3 mots ). FRATERNEL !

 

3. Que penses-tu de l'écriture d'Erin Duffy ? J'ai adoré cette écriture... Elle est fluide, drôle et d'une simplicité plutôt déconcertante. Même si on n'y connait rien dans la finance, elle a le don de nous faire croire qu'on s'y connait . L'un des meilleurs chick-lit que j'ai lu à ce jour !

Vous l'aurez donc compris, ce roman est une bouffée d'air frais que je vous recommande chaudement  !!! N'oubliez surtout pas de cliquer ici pour savoir si Tania (du blog Frogzine ! L'Odyssée littéraire de Froggy...) vous le recommande aussi (mais je le pense vu ses réponses aux questions ) !!!

 

Avant de quitter mon blog, et pour vous mettre dans l'ambiance Wall Street, je vous invite à écouter Franck Sinatra et son New York New York  !!!

 

 

 

 

3

new279new279new279new279new279

 

4

challenge-170-300x199

 

5

Anne-C : " Quelle lecture ! :)  Superbe surprise <3. "

titisse : " J'avais beaucoup aimé cette lecture ! Un très bon chick-lit ! "

Froggy80 : " En tout ca, malgré un départ lent, je suis contente d'avoir adoré et dévoré le tout par la suite. Voilà un roman de finance qui ne demande pas d'être callé dans le sujet :-). "

Retour à l'accueil