image_27478.jpg

 

Rock, Inch, Hair (les chaises musicales) est un recueil de nouvelles écrites par Jean-Christophe Kieffer. Son premier recueil, publié en 2009, est intitulé La vie, ma muse.

 

Résumé :

 

Après La vie, ma muse, un premier recueil de nouvelles publié en 2009, voici Rock, Inch, Hair, une nouvelle balade à travers l'univers imaginaire et musical de l'auteur. Pour quelques-unes de ses histoires, il part d'une photographie ou d'un fait authentique. Il donne alors sa propre vision de l'évènement (allant parfois jusqu'à le réécrire), en se plaçant alternativement en amont et en aval de l'instant T, tout en ajoutant au récit des personnages fictifs et bien évidemment de la musique. Pour les autres, l'auteur prend comme point de départ une chanson, un lieu ou simplement une petite partie d'un lointain souvenir et met en scène une galerie de héros plus ou moins sympathiques, en même temps qu'il invite le lecteur à la (re)découverte de titres de chansons, célèbres ou moins connues. Chaque chanson possède une histoire, chaque histoire pourrait être une chanson...

 

Un recueil original et réjouissant où sentremêlent joyeusement histoires et chansons.

       

Une des chansons citées dans le recueil :

 

 

J'adore cette chanson !!! Et vous ???


Mon avis :
 
Tout d'abord, je tiens à remercier Jean-Christophe Kieffer qui m'a gentiment envoyé son recueil en format PDF. Vous le savez tous, j'aime découvrir des nouveaux auteurs. C'est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis laissée embarquer dans cette lecture qui n'est, à la base, pas vraiment mon genre.

Pourtant, dès le début, j'ai été charmée par les jeux de mots que Jean Christophe Kieffer manie à merveille. " Rock, Inch, Hair "" As et décès "" Dernier moto-raid pour Lemmy "... Ces titres, qui attisent la curiosité, donnent vraiment envie d'entamer la lecture. C'est ce que j'ai fais.

J'ai lu ce recueil en 2 petites heures à peine. J'ai beaucoup aimé la façon d'écrire de Jean-Christophe. Son écriture est fluide et très agréable, ce qui permet d'avaler les pages à toute vitesse.

Chaque nouvelle fait référence à une chanson, à une photo, à un événement... Je vous invite, pour entrer à fond dans cet univers, d'écouter les chansons et de vous intéresser aux photos. Vous pouvez en trouver certaines sur le site de l'auteur.

J'ai eu un petit coup de coeur pour la nouvelle intitulée " Aude à la vie ". Jean-Christophe à su me surprendre. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin. D'ailleurs, la plupart sont suprenantes. 

Pour vous faire une petit idée du travail de monsieur Kieffer, je vous propose d'aller lire 2 petits extraits de deux nouvelles que j'ai beaucoup aimé. Vous pouvez lire aussi un extrait de son premier recueil.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture (lecture que je vous recommande).

Pour les intéressés, voici la page facebook de Rock, Inch, Hair, cellr de La vie, ma muse et celle de Jean-Christophe Kieffer.

Ma note : new279new279new279new279


Vos avis sur Rock, Inch, Hair :
Retour à l'accueil