Robert des noms propres (LC)
01 août 2012
Robert des noms propres est le dixième roman d'Amélie Nothomb. Pour ce livre, elle s'est inspirée de la vie de la chanteuse RoBERT, chanteuse pour qui elle a écrit 7 chansons de son album " Celle qui tue ". Cet album forme, en quelque sorte, un diptyque avec ce roman.
Résumé :
" Pour un écrivain, il n'est pas de plus grande tentation que d'écrire la biographie de son assassin. Robert des noms propres : un titre de dictionnaire pour évoquer tous les noms qu'aura dits ma meurtrière avant de prononcer ma sentence. C'est la vie de celle qui me donne la mort. "
A. N.
Mon avis :
J'ai enfin lu mon premier Amélie Nothomb !!! Pour ça, je dois remercier Stéphanie . Sans cette lecture commune, ce livre serait resté très longtemps dans ma PAL et je ça aurait été dommage.
Le résumé étant assez mystérieux, et ayant toujours eu peur d'Amélie Nothomb (si si j'ai peur je vous assure ), j'ai donc entamé ma lecture avec beaucoup d'appréhension. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre...
... et là, j'ai fais la connaissance de Plectrude et de sa " mère " Clémence, deux personnages qui méritent des gros coup de pied au cul . C'est la première fois que des personnages de roman me tapent autant sur les nerfs !!! Plectrude est une jeune fille un peu bizarre, solitaire et très sûr d'elle. Sa mère la vénère et la petite trouve ça tout à fait normal. Autant vous dire que ça m'a fait gueuler intérieurement .
Un passage en particulier m'a interpellé. Il raconte la vie des petites danseuses qui intégrent l'école des petits rats de l'Opéra de Paris. Je trouve ce passage vraiment dérangeant. Quand je pense aux souffrances que ces petites endurent !!! Là aussi ça me fait gueuler !!!
Mis à part ces petits désagréments , j'ai trouvé ce roman très addictif. Une fois commencé, j'ai eu du mal à le lâcher tant j'étais pressée de connaître la fin. J'ai donc tourné les pages à tout vitesse. J'ai trouvé la fin vraiment... surprenante. Un personnage y fait son apparition. A ce moment-là, je me suis dit qu'Amelie Nothomb était vraiment culotté .
Je ne regrette absolument pas d'avoir lu du Nothomb (d'ailleurs, j'ai, dans ma PAL, d'autres romans de l'auteur que j'essayerais de lire au plus vite) !!! Je ne peux que vous conseiller ce petit livre !!!
Ma note :
L'avis de Stéphanie (ma partenaire lors de cette LC) : ici
En ce qui concerne mes challenges :
Vos avis sur Robert des noms propres :
misspendergast : " Celui-ci fait partie de mes préférés de Nothomb ! J'aime ce genre d'histoire complètement farfelue dont on ne sait jamais comment cela va finir ! "