3793807527.2.jpg

 

Qui es-tu Alaska ? 

 

    Auteur :

 John Green

 bertrand-Guillot

 

   Titre VO :

 Looking for Alaska 

 bertrand-Guillot

 

 

 

La quatrième de couverture : Premiers amis, première fille, dernières paroles. La vie de Miles Halter n'a été jusqu'à maintenant qu'une sorte de non-événement. Décidé à vivre enfin, il quitte le cocon familial pour partir dans un pensionnat loin de chez lui. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise , drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.

 

LE roman de l'adolescence, dont on ressort différent : les amitiés fortes, l'amour, la transgression, la soif de connaissance et la fondamentale quête de sens. Un livre qui fait rire et fondre en larmes l'instant d'après.

 

Ce que j'en pense : Ayant beaucoup aimé Nos étoiles contraires (mon avis en cliquant ici), je suis ravie d'avoir enfin pu découvrir Qui es-tu Alaska ?... et d'avoir, dans ma PAL, La face cachée de Margo et Will & Will (d'autres romans de John Green que l'on m'a offert à Noël) ! Aussitôt reçu, aussitôt lu  !  Je me suis jetée sur Qui es-tu Alaska ?... et je peux vous dire que je ne regrette absolument pas !

 

Ayant envie de changement, Miles Halter décide de partir étudier dans un pensionnat où son père a étudié étant jeune. Là-bas, il partage sa chambre avec Chip Martin, dit Le Colonel, et fait connaissance avec Takumi, Lara et Alaska. Alaska Young, jeune fille tourmentée mais pleine d'énergie, l'attire tout de suite. Oui mais voilà ! Alaska est prise... et ses sautes d'humeur permanentes agaçent franchement Miles qui ne la comprend pas. Cependant, une belle amitié unit Miles, dit Le Gros, au Colonel, à Takumi, à Lara et à Alaska ! Ne vivant pratiquement que pour les conneries, l'alcool et les cigarettes, leurs vies basculent le jour où...

 

A ce moment-là, un événement tragique survient. Un événement que je n'ai vraiment pas vu venir. Deux mots peuvent le qualifier : inattendu et bouleversant. Une nouvelle intrigue voit alors le jour (je ne peux pas vous en dire plus, de peur de vous gâcher votre lecture avec trop de révélations).

 

Avec Qui es-tu Alaska ?, John Green nous offre une belle histoire d'amitié. Une histoire qui nous faire sourire... avant de nous faire pleurer. Une histoire sur les malaises adolescents, sur les premiers coups de coeur, sur les premières découvertes... sur les premières grandes peines.

 

Qui es-tu Alaska ? est un livre qu'il faut lire ! Pour ma part, je suis heureuse qu'il soit ma première lecture de 2015 ! Mon année livresque commence ainsi très bien !      

Lecture excellente      

L'extrait qui peut donner envie : " Allongé dans l'herbe immobile, sous le ciel ivre d'étoiles, écoutant le rythme tout juste perceptible de sa respiration et le silence bruissant de grenouilles, de sauterelles, de voitures fonçant au loin sans répit, sur la I-65, j'ai pensé que le moment était peut-être idéal pour prononcer les deux mots magiques. "

 

L'avis des autres blogueurs : The Shop around the corner - Lecture en Blog - Cajou

Retour à l'accueil