9782013232876.jpg

 

Regards sur le monde est un petit recueil de nouvelles écrites par trois auteurs contemporains : Delphine de Vigan (auteur, entre autre de Rien ne s'oppose à la nuit), Timothée de Fombelle (auteur entre autre de la série Vango) et Caroline Vermaille (auteur de L'avant-dernière chance).

 

Résumé :

 

Voir le monde à travers les yeux d'Elsa, c'est croire qu'à force de tout compter, le coeur peut devenir sec.

 

May est architecte de la maison du bonheur. Si seulement, la nuit de Noël, ses rêves devenaient réalité.

 

Gaston, lui, regarde en arrière les jours de pluie et s'imagine un monde où tout est encore possible... au moins le temps d'un dernier tout de manège.

 

Mon avis :

 

Ce recueil d'une centaine de pages commence par une nouvelle de Dephine de Vigan. Intitulée " Comptes de Noël ", elle raconte l'histoire d'une petite fille qui souffre de l'absence de son père. Bien que cette petite histoire ai été plaisante à lire, en particulier grâce à la fillette que j'ai trouvé attachante, je n'en garderais pas un souvenir très " vif ". J'ai tout de même appris quelque chose d'essentiel : je n'ai pas le coeur sec  !!!

 

Timothée de Fombelle prend ensuite la relève en nous proposant sept nouvelles très courtes. Trois nouvelles ont retenues mon attention : " Un peu de lenteur "" Scène de comptoir " et " Il travaille ". J'ai trouvé ces trois petites nouvelles particulièrement touchante. Mention spéciale pour " Scène de comptoir " qui évoque la générosité d'un homme qui n'a rien. Ne devrions-nous pas tous être comme ça ???

 

Caroline Vermalle clôture donc ce recueil. Et là je MERCI  !!! Caroline nous livre deux nouvelles absolument magnifiques : " Le dernier tour " et " La fille du déménageur ". J'ai eu un petit coup de coeur pour la dernière et ce papa qui est prêt à tout pour redonner le goût de vivre à sa fille. Un papa comme on aimerait en voir de partout  !!!

 

Nouvelles contemporaines - Regard sur le monde est un petit livre bien sympa à lire au moins une fois. Pour ma part, je ne regrette absolument pas cette lecture qui m'a donné envie de découvrir le premier roman de Caroline Vermalle.

 

Ma note : new279new279new279

 

Vos avis sur Nouvelles contemporaines - Regard sur le monde :

Retour à l'accueil