Mama mia
02 mai 2012
Mama Mia est un témoignage bouleversant. Camille Arman livre sur ces pages une magnifique déclaration d'amour à sa maman aujourd'hui disparue.
Résumé :
" On n'a qu'une mère. C'est précieux, une maman " lui répétait-elle sans cesse. Mais savait-elle qu'il faut beaucoup de temps pour la connaître ? Savait-elle que seule la mort lui laisserait le temps de l'aimer vraiment ? Savait-elle que seule sa mort la délivrerait d'une rancune tenace ? Une mère et sa fille. Des démonstrations d'affection étouffantes. Un fossé d'incompréhension. Un départ prématuré. Un gouffre. Mais, enfin, un amour sans fin...
Au travers d'un témoignage cruel et tendre à la fois, beau et déchirant, Camille Arman sonde les relations passionnelles qui unissent une mère et sa fille. Parce que le vécu crie au fil de ces pages, parce que l'amour filial possède une force que l'on a parfois du mal à comprendre, parce que le temps nous vole ce que l'on a de plus précieux, on ne peut que dévorer ces pages comme si elles étaient un peu les nôtres. Mama mia ? Une bouleversante déclaration.
Mon avis :
Tout d'abord, je tiens à remercier Camille Arman qui m'a gentiment fait parvenir son livre en format PDF. Etant moi-même très attachée à ma maman , c'est avec plaisir que je me suis lancé dans cette lecture, le résumé ayant attisé ma curiosité.
Ce livre, ou devrais-je plutôt dire ce témoignage, est tout simplement BOULEVERSANT. L'auteure a souffert, très tôt, d'avoir une mère qu'on peut qualifier " d'étouffante ". Camille à donc tout fait pour mettre de la distance entres elles (allant même jusqu'à démènager très loin). Pourtant, le jour où sa mère décèdera, elle se rendra compte que cette dernière l'aimait d'un amour inconditionnel, que rien ni personne ne pourra remplacer cette femme qui l'a mise au monde et qu'elle lui manque terriblement : " Ton absence, l'injustice de ta souffrance non réparée, me laisse vide, désemparée. Et je mesure, à l'aune de mes larmes inattendues, surgissant à l'improviste, au détour d'une solitude trop lourde à porter, ces larmes que je pensait avoir versées une fois pour toutes, et je mesure, ma belle, ma fragile, le poids de cet amour de toi, démesuré, enfoui au-dedans de moi. Cet amour, que tu ne me laissais ni le temps ni l'espace d'exprimer, et qui m'occupe toute, désormais. "
Camille nous livre ici un témoignage bouleversant, poignant, émouvant..., qui ne laissera sûrement personnes indifférents. Elle nous prouve, avec des phrases magnifiques (tout comme le livre Ne t'inquiète pas pour moi), que rien ne peut remplacer une maman. Après tout " On n'a qu'une mère. C'est précieux, une maman. "
Je vous recommance sincèrement la lecture de ce livre. Si vous souhaitez vous le procurer et découvrir cette hymne à l'amour, rendez-vous sur le site des editions Publibook.
Ma note :
Vos avis sur Mama mia :
darklimelight : " L'un de mes coups de coeur 2012 ! Une écriture magnifique, à fleur de peau... Je le recommande chaudement. "