Maintenant tu sais... tribulations d'un enfant
12 mars 2012
Dans le premier des trois volumes d'une autobiographie passionnante, Claude Diouri nous raconte son enfance au Maroc. Le deuxième volume sera centré sur son adolescence à Paris. Le dernier viendra, quant à lui, mettre un terme à tout ça.
Résumé :
Fils d'Ahmed Ben Mohamed, un analphabète mais néanmoins homme d'affaires averti, et de sa cinquième épouse, l'auteur nous raconte son enfance dans un Maroc traditionnel. Les épisodes de la vie quotidienne jalonnent la vie d'une famille soumise au patriarche. Pour respecter les us et coutumes locaux et familiaux, les gestes s'imprègnent d'une certaine solennité...
Le récit de cette vie marocaine est décrit avec une telle vivacité qu'il rend proche et attachant chaque membre d'une famille au sein de laquelle on aimerait parfois être convié pour rire et pleurer avec elle. On accompagne avec plaisir ce jeune Marocain qui s'éveille à la vie dans le Maroc dans années 40.
Mon avis :
Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions Publibook, et en particulier Janyce, pour ce partenariat. N'ayant pas pour habitude de lire des récits autobiographique, c'est donc avec plaisir que je me suis lancé dans celui-ci Je n'ai mis que 2 jours pour lire ce livre ce qui prouve que j'ai été plutôt séduite. Ce livre m'a permis de découvrir un univers qui m'était totalement inconnu. J'ai pris plaisir à suivre l'évolution de ce petit bonhomme même si certains passages m'ont un peu choqués. Les coutumes rapportées dans ce récit sont tellement loin des notres que j'ai eu parfois un peu de mal à y croire. Point fort du livre : les photos. Elles ont été prises par l'auteur. Elles permettent de s'immerger davantage dans l'histoire. Conclusion : j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai appris des choses et j'aimerais lire la suite.
Ma note :
En ce qui concerne mes challenges :