Lullaby ARTICLE 

Pour être au courant de tout : Lullaby est un roman jeunesse écrit par , plus connu sous la signature J. M. G. Le Clézio. Cet homme, prix Nobel de littérature en 2008, a reçu le prix Renaudot en 1963 pour son roman Le procès-verbal.

 

Les quatrièmes de couverture : Un matin du mois d'octobre, Lullaby décide de ne plus aller en cours. Elle écrit à son père, glisse dans un sac quelques objets et, empruntant le chemin des contrebandiers, part en direction de la plage. Un petit garçon qui revient de la pêche, une jolie maison grecque, mais surtout le soleil et la mer remplissent ses journées d'ivresse et de liberté. Un jour, pourtant, il faut revenir à l'école. Qui donc voudra croire à son étrange voyage ?

 

Si mon avis vous intéresse : J'ai acheté ce petit livre sur un coup de tête... et je dois dire que je suis un peu déçu de ma lecture. Même si la lecture de Lullaby ne m'a pas dérangé, je n'ai pas vraiment compris où voulait en venir l'auteur (que je ne connaissais que de nom... alors qu'il a tout de même été récompensé, en 2008, par le prix Nobel de littérature).

 

Lullaby, jeune adolescente dont je n'ai malheureusement pas bien saisi l'âge, décidé, un beau jour, de ne plus aller au lycée (elle devrait donc avoir dans les 16 ans... pourtant, elle en paraît 10 ou 12). Ce matin-là, elle prend donc la route, direction le chemin des contrebandiers qui longe la mer. Au fil de ses balades, elle tombe en extase devant une maison grecque à l'abandon, regarde avec plaisir le soleil se refléter sur la mer, rencontre un jeune pêcheur... ainsi qu'un homme dont je n'ai pas bien compris l'apparition.

 

Je trouve, et j'en suis désolé pour ceux qui ont aimé ce roman, que cette histoire n'a ni queue, ni tête... ni fin. Elle me laisse vraiment dubitative. Je me pose énormément de questions (qui n'ont pas trouvé réponse tout au long de ma lecture) : Qu'est-il arrivé à la maman de Lullaby ? Où est son père ? Qui est l'homme qu'elle a croisé lors d'une de ses balades ? Tant de questions qui me laissent perplexe. J'ai peut-être lu ce livre sans le comprendre. Allez savoir...

 

Lullaby, qui est loin d'être un coup de coeur pour moi, n'est tout de même pas un livre à éviter. J'ai lu que certaines personnes le trouvait très poétique. Il pourrait donc vous plaire. Pour ma part, je suis passé à côté.

 

 

En bref :


Lecture passable-copie-1

 

L'extrait qui fait envie : " Lullaby voyait avec tous ses yeux, de toutes parts. Elle voyait des choses qu'elle n'aurait pu imaginer autrefois. Des choses très petites, des cachettes d'insectes, des galeries de vers. Elle voyait les feuilles des plantes grasses, les racines. Elle voyait des choses très grandes, l'envers des nuages, les astres derrière l'écran du ciel, les calottes polaires, les immenses vallées et les pics infinis des profondeurs de la mer. Elle voyait tout cela au même instant, et chaque regard durait des mois, des années. Mais elle voyait sans comprendre, parce que c'étaient les mouvements de son corps, séparés, qui parcouraient l'espace au-devant d'elle. "

 

L'avis des autres blogueurs : Aperto libro - petitelunesbooks

Retour à l'accueil