Les-princes-charmants-n-existent-pas-pour-article.jpg

 

Pour être au courant de tout : Les princes charmants n'existent pas est un roman " épistolaire " jeunesse de Maïa Brami (qui a écrit, entre autres, des romans, des livres pour enfants, des nouvelles...).

 

Sortie officielle : le 3 avril 2014.

 

La quatrième de couverture : Cher voisin, j'ai trouvé cette lettre qui semble vous appartenir. Je me permets de vous la retourner. Pas trace de cotre corps écrasé dans la cour ! Vous avez été bien avisé de jeter seulement la lettre. Après tout, l'amour pourrait frapper à nouveau à votre porte. Rien de pire qu'un chagrin d'amour, ou peut-être si... ne jamais en avoir vécu aucun ? Prompts rétablissements. Votre voisine du 34, 1er étage. Nora C...

 

Si mon avis vous intéresse : Ce livre, que j'ai reçu en ENC, m'a été envoyé par les éditions Nathan. Je tiens à les remercier pour l'envoi... et pour la découverte. Car oui, Les princes charmants n'existent pas est une découverte (je parle, bien entendu, du livre... et non de l'affirmation car nous savons déjà toutes que les princes charmants n'existent pas ).

 

Avant de vous donner mon avis sur cette lecture, un petit résumé s'impose. Nora, l'héroïne de ce roman, est une adolescente complexée... par la poitrine qu'elle n'a pas. Cette absence de poitrine l'empêche d'assumer son corps qu'elle cache sous des pulls beaucoup trop grands pour elle. Un jour, totalement, par hasard, elle intercepte une lettre adressée à Rodrigue, son voisin qu'elle ne connait pas. Elle décide de lui retourner sa lettre... accompagnée d'un petit mot supplémentaire. S'installe alors, entre ces deux ados, un échange épistolaire. Seule ombre au tableau : Nora refuse de rencontrer Rodrigue " en vrai ". Son complexe la paralyse et l'empêche de vivre cette histoire à fond.

 

Ce livre aborde différents thèmes : le complexe, la timidité, la peur, l'angoisse... Je pense donc qu'il parlera à la majorité des filles... et des femmes. En effet, qui n'a jamais été mal dans sa peau à cause d'un complexe quelconque ? Le fait de ressentir, ou d'avoir déjà ressenti, les mêmes malaises que Nora nous pousse à l'apprécier davantage.

 

D'ailleurs, que dire des personnages si ce n'est que nous avons dans ce livre une représentation assez fidèle des ados d'aujourd'hui : les filles complexées, les filles qui ne pensent qu'aux garçons, les garçons qui ne pensent qu'aux filles, les petits drames liés aux réseaux sociaux... J'ai eu un petit coup de coeur pour Nora (qui me ressemble un peu et qui partage la même passion que moi pour la cuisine... voir mon blog culinaire) et pour Rodrigue (que j'ai trouvé très mignon et attachant).

 

J'ai vraiment passé un bon moment en lisant Les princes charmants n'existent pas. C'est une lecture rapide, fraîche et agréable. A lire pour le plaisir !

 

                                                       

En bref :

 

Lecture très plaisante

 

 

L'extrait qui fait envie : " Je recule et me retranche derrière les biscottes. Point stratégique, où je peux les épier sans qu'ils me voient. Elle téléphone à quelqu'un. Mon mobile se met à sonner. C'est moi qu'elle appelle ! Elle a bien choisi son moment ! "

 

L'avis des autres blogueurs : Laetitia On A Rainbow - Marinette - lecture en blog - HanaPouletta - Colyne.H - amis-lecteurs - Mille et une pages ou Le plaisir de lire - Nanne - Les lectures d'une vie - Didinebzh29

Retour à l'accueil