les-etranges-talents-de-flavia-de-luce

 

Les étranges talents de Flavia de Luce est le premier roman de la série Flavia de Luce d'Alan Bradley. Ce roman, pour lequel Alan Bradley a été primé par le Debut Dagger Award, a été traduit dans plus de 30 pays.

 

Résumé :

 

En cet été 1950, le paisible village anglais où réside la famille de Luce n'est pas au bout des ses surprises : un cadavre dans un plant de concombres, un oiseau mort déposé sur le pas de la porte avec un timbre rare planté dans le bac, des complots qui refont surface... Sans compter la disparition d'un morceau de l'écoeurante tarte à la crème de la cuisinière !

Flavie, l'intrépide et malicieuse fille du colonel de Luce, décide de mener l'enquête. Cette jeune chimiste en herbe, qui passe son temps à concocter des potions contre des deux pestes de grandes soeurs, ne reculera devant rien pour découvrir l'identité de la victime.

Excentricité, campagne anglaise et frissons sont les ingrédients du succès de ce roman qui a déjà conquis les lecteurs du monde entier !

 

Deux petites vidéos (en anglais) sur la série Flavia de Luce :

 

 

  

Penny black 

 

Pour les petits curieux qui ont déjà lu ce roman et pour notre culture à tous , voici le Penny Black (le timbre qui se retrouve planté sur le bac de l'oiseau mort). Si vous voulez en savoir plus sur son histoire, il vous suffit de cliquer ici.

 

 

 

Mon avis :

 

Je viens enfin de finir ce premier tome de la série Flavia de Luce.  J'ai été très longue à le lire je trouve . Ca ne veut pas dire que ce livre ne m'a pas plu... au contraire. C'est juste que mon envie de lire à pris quelques vacances . Enfin bon... revenons-en à la petite Flavia.

 

Ophélie et Daphné, les deux soeurs de Flavia, sont très proches l'une de l'autre, mettant ainsi la petite Flavia de côté. Son père, le colonel de Luce, est un homme froid, distant et surtout un grand amateur de philatélie. Dogger, le jardinier, est un homme attendrissant qui n'a pas eu une vie facile. La cuisinière, Mme Mullet, s'entête à faire des tartes à la crème que personne ne mange. Voilà les personnages hauts en couleurs qui entoure Flavia. Cette dernière se passionne pour la chimie, un domaine où elle excelle. Quand elle trouve un cadavre au milieu des concombres, elle décide de mener sa propre enquête. On peut dire qu'elle se débrouille plutôt pas mal la petite . Avec elle, j'ai vécu une aventure pleine de suspens. Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement. Ce premier tome n'est pas un coup de coeur mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

  

Ma note : new279new279new279new279

 

Vos avis sur Les étranges talents de Flavia de Luce :

 

Meloe : " Pas un coup de coeur pour moi non plu, avec ce premier tome. Mais il est quand même bien sympathique. Le volume suivant est vraiment beaucoup mieux : plus drôle, plus irrévérencieux...Que du bonheur ! "

Retour à l'accueil