az

 

Le Requiem d'un Soupir est l'un des romans de Tiffany Schneuwly. Cette fribourgeoise (du canton de Fribourg en Suisse) romance une tranche de sa vie dans ce roman parlant d'asthme (Tiffany est asthmatique depuis l'adolescence). 

  

Résumé :

 

Une inspiration... une expiration... un soupir... La vie de Mercedes se résumé à cela. A 19 ans, elle souffre d'un asthme sévère et ne peut profiter de sa vie comme elle le souhaite. Voyant qu'elle passé à côté de toutes les expériences qu'elle devrait vivre durant son adolescence, une étrange petite fille va venir à sa rencontre afin de lui apprendre à profiter de sa vie. 

 

L'asthme est une maladie commune, mais pas moins grave pour autant. Découvrez l'histoire d'une jeune fille qui se bat pour survivre, pour soupirer son requiem...

 

Lecture publique (pour vous donner un avant-goût du roman) :

 

 

Tiffany Schneuwly parle de son asthme :

 

 

Mon avis :

 

J'ai découvert Le Requiem d'un Soupir sur facebook courant 2012. Ce livre m'a tout de suite tenté. Quand j'ai su que Tiffany Schneuwly serait au Salon Fantasy en Beaujolais (en novembre 2012), je me suis promis d'acheter son requiem (j'ai même eu le droit à une petite dédicace). En voyant que ce livre était dans ma PAL, Stéphanie, ma partenaire du blog Plaisir de lire, m'a proposé de le lire avec elle lors d'une lecture commune. Je l'en remercie. Sincèrement, sans cette LC, Le Requiem d'un Soupir serait resté longtemps dans ma PAL (pas par envie, juste à cause des SP qui s'entassent).

 

Mercedes, le personnage principal, est une jeune fille de 19 ans souffrant d'asthme. Cet asthme l'empêche d'avoir une vie " normale ". Mercedes le vit très mal et passe à côté de son adolescence. Un matin, cette dernière fait la connaissance d'une petite fille qui devient vite très importante pour elle. 

 

Honnêtement, je suis très contente d'avoir lu ce livre. C'est un roman que j'ai trouvé... frais (même si le thème abordé est grave) et très émouvant. Ce livre est une belle histoire d'amour et d'amitié. C'est aussi une très belle leçon de force et de courage. Je ne pensais pas que l'asthme pouvait faire autant de dégats et pouvait être aussi dangereux (d'ailleurs, j'ai été très étonné par la fin de l'histoire).

 

Vous l'aurez donc compris, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Mercedes, de sa famille et de ses amis. Les chapitres sont courts, ce qui permet une lecture fluide et rapide. Certains mots employés (dix francs, souper de classe...) peuvent faire penser que le livre a été écrit il y a quelques années déjà (j'ai d'ailleurs dû vérifier quand j'ai vu que Mercedes payait en franc ). Il n'en est rien. Il faut juste savoir, avant d'entamer cette lecture, que l'auteure est suisse (d'où une façon d'écrire et de parler un peu différente de la notre).

 

Je ne peux que vous recommander ce livre qui vous fera passer un très bon moment. En le lisant, vous en apprendrez d'avantage sur l'asthme et vous ferez une bonne action. En effet, une partie des bénéfices liés à la vente de cet ouvrage est reversée à la Ligue Pulmonaire Fribourgeoise. Alors n'hésitez plus !!!

 

Ma note : new279new279new279new279

 

L'avis de Stéphanie (ma partenaire lors de cette LC) : ici

 

En ce qui concerne mes challenges :

 

challenge-170-300x199  

 

Vos avis sur Le Requiem d'un Soupir :

 

Stéphanie Plaisir de lire : " J'ai passé aussi un agréable moment. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que ce roman soit une vraie lecçon de courage. Franchement, j'étais loin de me douter de ce que pouvaient endurer les asthmatiques. "

Retour à l'accueil