Le mec de la tombe d'à côté
27 sept. 2011
Katarina Mazetti est née à Stocholm en 1944. Sorti en 2009, Le mec de la tombe d'à côté à désormais une suite, Le caveau de famille, sorti en 2011.
Résumé Le mec de la tombe d'à côté :
Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'oeil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.
Mon avis :
Désirée et Benny se rencontrent au cimetière, un lieu très inattendu pour une rencontre. Pourtant, grâce à un seul sourire, une belle histoire va commencer. Une histoire où les différences de cultures ne seront pas toujours faciles à dépasser. Certains lecteurs trouveront peut être, comme moi, la fin un peu bâclée (je lirais bientôt la suite pour voir ce qu'il en est). Je vous le conseille néanmoins si vous voulez passer un bon moment.
Ma note :
Vos avis sur Le mec de la tombe d'à côté :
NoémieW : " J'avais bien aimé ! Je garde un bon souvenir. Ce fut un moment de détente agréable ! "
Au fil des mots : " Tout comme toi, j'ai éprouvé une sensation de non-achevé, une fin un peu brutale. Aussi, je me procurerai prochainement la suite. "
Riz-Deux-ZzZ : " J'avais bien aimé mais c'est vrai que la fin est asseez improbable... "
misspendergast : " J'ai été plutôt déçu de cette lecture ! Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus drôle. "