Le Maître des clés (Tome 3) : Le Grand Secret de Benoît Grelaud
01 avr. 2014
L'image vous présentant le tome 1 est de Sylvain Even
Pour être au courant de tout : Le Grand Secret est le tome 3 de la série fantastique pour la jeunesse écrite par Benoît Grelaud (je vous invite à visiter le site du Maître des Clés en cliquant ici). Cette série, qui devait être une trilogie, comportera finalement 5 tomes (le tome 4 sortira en mai... et le tome 5 en août).
La quatrième de couverture : Hugues, ses quatre amis et Reghi poursuivent leurs aventures sur le territoire d'Anka, à la recherche de leur ennemie. Au fil de leur quête, ils prendront peu à peu la mesure du monde dans lequel ils évoluent, et découvriront les ressources qu'ils portent en eux-mêmes. Jusqu'au combat contre la terrible sorcière...
Si mon avis vous intéresse : Ca y est ! J'ai enfin lu le troisième tome du Maître des clés ! Après Le Pays des Songes et L'Or des Lutins, Benoît Grelaud nous dévoile, avec ce tome 3 que j'ai tardé à lire, Le Grand Secret.
Bien qu'ayant eu un peu de mal, tout au long de l'histoire, à resituer l'intrigue et quelques-uns des personnages (du fait d'avoir lu le tome 2 à sa sortie... il y a un an), j'ai passé un excellent moment en compagnie d'Hugues et de ses amis. Pour moi, Le Maître des clés est vraiment LA série fantastique, pour les petites comme pour les grands, à lire, à relire... et à faire lire.
En me plongeant dans ce tome 3, j'ai retrouvé l'univers féérique et très coloré imaginé par l'auteur (l'image ci-dessus, réalisée par Sylvain Even (qui réalise également les couvertures), en est le parfait exemple). Avec cet univers, Benoît Grelaud nous met des étoiles plein les yeux. Il a une imagination débordante qui m'étonnera toujours.
Grâce à lui, nous suivons Hugues et ses amis sur le territoire d'Anka, la méchante sorcière. Ogres, vampires, sorcières... Les rencontres sont multiples et variées (j'ai adoré le clin d'oeil aux frères Bogdanoff).
Après moult rebondissements arrive la fin tant attendue, celle qui devait clore la trilogie... qui comportera finalement 5 tomes. La fin de ce tome est si parfaite, si émouvante... si " définitive " que j'ai hâte de lire le tome 4 pour voir comment l'auteur va " redémarrer " l'histoire.
En ce qui concerne les personnages, j'ai adoré retrouver Hugues... et Reghi. Je le confirme une nouvelle fois avec cet article : je suis dingue de ce petit lutin ! Il est à mourir de rire (mention spéciale pour sa berceuse) ! C'est vraiment LE personnage du Maître des clés que j'attends avec impatience de retrouver au fil des tomes.
Je vous invite sincèrement à découvrir Le Maître des clés. Le Grand Secret est un tome à la hauteur des deux premiers. N'hésitez surtout pas à vous les procurer car, comme le dit si bien le petit Reghi : " Je serai là pour t'accueillir, mon ami. "
En bref :
L'extrait qui fait envie : " Pris dans un tube de verre, notre ascenseur fou traversa une zone d'eau verdâtre, au milieu de laquelle erraient des morts-vivants, puis nous passâmes dans de la lave en fusion, avant d'achever notre parcours, en douceur, au beau milieu d'une grotte couverte de lichens. "
L'avis des autres blogueurs :
En ce qui concerne mes challenges :
Ma lecture de mars : lire un urban fantasy OU un fantastique