9782253157052

 

Le Goût des pépins de pomme est le premier roman de l'allemande Katharina Hagena.

 

Résumé :

 

A la mort de Bertha, ses trois filles et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin, ses souvenirs font resurgir l'histoire émouvante et tragique de trois générations de femmes. Un grand roman sur le souvenir et l'oubli.

 

Mon avis :

 

Certains trouveront sûrement ce livre mou et ennuyeux à cause des nombreuses descriptions. C'est ce que j'ai pensé, moi aussi, au début de ma lecture. Et puis, au fil des pages, j'ai commencé à apprécier ce voyage dans les souvenirs d'Iris. J'ai apprécié au point de lire très vite la fin pour savoir ce qu'il était advenu de toute cette famille. C'est une très belle histoire retraçant le parcours d'une famille, sur trois générations, qui a connu bien des malheurs. C'est émouvant, voir même un peu dérangeant par moment. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi mais il mérite d'être lu.

 

Ma note : new279new279new279

 

Vos avis sur Le Goût des pépins de pomme :

 

Pauline : " J'aimais beaucoup l'histoire de ce roman. Mais le rythme et le style ne me convenait pas du tout. C'est un abandon de l'année 2011 :s Mais le tout était très attrayant! C'est bien dommage! "

Anne Sophie : " J'ai pas du tout du tout aimé ! "

Retour à l'accueil