La boîte de June
20 avr. 2012
La boîte de June, de Déborah Galopin, est un recueil de textes autobiographiques. Voici ce qu'elle en dit : " Mon premier livre est un recueil de textes autobiographiques qui porte le titre de " La boîte de June ". Il est principalement issu de mes jours sombres, parlant de mes souffrances mais également de mes joies, liés à mes amours et à mes amitiés. Mais c'est aussi le vide et la solitude qui accompage June, jeune fille en mal d'affection. June, c'est moi, c'est mon double, mon pseudonyme, mais bien plus encore... " La boîte de June " c'est la volonté incessante de connaître la vérité, c'est une quête perpétuelle de réponses, en particulier sur soi-même. " Son roman est sorti une première fois le 28 novembre 2010, en auto-édition, sous le titre " June's box ". La boîte de June est la seconde version du roman, édité par les éditions Kirographaires. " Pour l'occasion, le manuscrit a été entièrement revu et corrigé, la syntaxe a été améliorée. Il se vétît d'une nouvelle couverture et comporte des passages supplémentaires ainsi que des textes inédits. "
Résumé :
Lorsque June, jeune fille énigmatique et rêveuse, couche sur papier ce qui lui emplit le coeur et l'esprit, elle enveloppe ses mots d'émotions pour livrer des textes poignants. Personne torturée et constamment en quête d'elle-même, elle dévoile ses maux et ses sentiments les plus intimes à travers son journal, y mêlant amour, amitié, solitude et mal-être intérieur. La boîte de June est le récit quotidien d'une jeune fille qui pourrait bien se cacher au fond de nous tous, elle évoque les souffrances de l'adolescence et donne libre cours à ses réflexions sur l'essence même de la vie. Noyée parmi l'encre de ses mots, elle n'aspire qu'à une chose : être en paix et en harmonie avec son âme.
Vidéo publicitaire :
Pour la découverte :
La couverture du livre, que je trouve vraiment superbe, et le photographie ci-dessous, sont des oeuvres de Julie de Waroquier, photographe lyonnaise. Elle a énormément de talent. Pour les petits curieux, voici sa page facebook.
Mon avis :
Tout d'abord, je tiens à remercier Déborah Galopin et les éditions Kirographaires. C'est vraiment gentil à vous de m'avoir permise de découvrir ce livre.
Il est maintenant venu le temps pour moi de vous donner mon avis. La boîte de June est ce qu'on peut appeller " un journal intime ". En le lisant, nous plongeons dans l'esprit de June, alias Déborah. Cette jeune fille nous fait part de ses amours, de ses joies, de son mal être, de ses déceptions, de ses peines... A certains moments, j'ai trouvé June pessimiste et égoïste. A d'autres moments, je l'ai trouvé attachante. Je n'avais qu'une seule envie tout au long de ma lecture : qu'elle réussisse à aller mieux et qu'elle soit enfin heureuse. J'espère sincèrement qu'à l'heure qui l'est, June, ou plutôt Déborah, respire la joie de vivre.
Sur la quatrième de couverte (voir plus haut) il est écrit : " La boîte de June " est le récit quotidien d'une jeune fille qui pourrait bien se cacher au fond de nous tous... " Cette phrase est tout à fait vraie. June est un peu au fond de moi, elle me ressemble...
Du haut de ses 18 ans, June se pose énormément de questions. Elles m'ont fait réfléchir et je suis prête à parier que ses questions vous feront réfléchir vous aussi.
Déborah a une façon d'écrire très plaisante, qui m'a permise d'engloutir les pages avec plaisir. Comme rien n'est jamais parfait , je dois vous signaler deux petits bémols qui ne gênent en rien la lecture du livre : il y a quelques fautes par-ci par-là et quelques cafouillages au niveau des dates.
Je me dois, pour finir, de répondre à la question que nous pose Déborah à la fin de son livre : OUI, JE T'ACCOMPAGNERAIS AVEC GRAND PLAISIR !!!
Si vous désirez en savoir plus sur Déborah et sur La boîte de June, je vous propose son blog et son site.
Si vous souhaitez vous procurer son livre, c'est par ici.
Ma note :
Et juste pour le plaisir et pour le clin d'oeil :
HanaPouletta : " Jolie chronique, en plus, je suis tout à fait d'accord avec toi (^-^) "