L-ete-des-lucioles-pour-article.jpg

Lucioles-en-vente.jpg

Le portrait de Gilles Paris est de David Ignaszewski

 

Pour être au courant de tout : L'Eté des lucioles est le quatrième roman de Gilles Paris après Papa et maman sont morts (en 1991), Autobiographie d'une courgette (en 2002) et Au pays des kangourous (en 2012). Ce dernier a reçu de nombreux prix littéraires : Prix Coeur de France 2012, Prix Folire 2012... Pour en savoir un peu plus sur L'Eté des lucioles, je vous invite à visionner le passage de Gilles Paris dans l'émission Dans quelle éta-gère (émission diffusée aujourd'hui même) ainsi que son passage dans l'émission Au Field de la nuit.

 

La quatrième de couverture : Du haut de ses neuf ans, Victor a quelques certitudes : c'est parce que François, son père, n'ouvre pas son courrier qui s'amoncelle dans un placard que ses parents ne vivent plus ensemble; c'est parce que Claire et Pilar adorent regarder des mélos tout en mangeant du pop-corn qu'elles sont heureuses ensemble. Et c'est parce que les adultes n'aiment pas descendre les poubelles au local peint en vert qu'il a rencontré son meilleur ami Gaspard. Les vacances au Cap-Martin, cet été-là, seront pour Victor et son copain Gaspard l'occasion de partir à l'aventure sur l'étroit chemin des douaniers qui surplombe la côte. En guidant les garçons jusqu'aux passages secrets menant aux somptueuses villas, papillons, baronne et jumeaux feront bien plus que leur ouvrir des jardins enchantés. Un voyage au pays de l'enfance qui déborde d'émotion et de tendresse.

 

Si mon avis vous intéresse : Pour une amoureuse des livres comme moi, et comme tous mes amis blogueurs, il n'y a rien de plus beau que de recevoir le livre d'un auteur qu'on affectionne tout particulièrement. Je tiens donc à remercier Gilles Paris pour le beau cadeau qui m'a été fait lorsque j'ai reçu L'Ete des lucioles.

 

Ce livre est un petit bijou qui m'a complètement subjugué. J'ai adoré lire " le livre de Victor ", ce petit bonhomme attachant qui nous embarque immédiatement dans son histoire, à la rencontre des lucioles... et de leur magie.

 

L'Ete des lucioles est un très beau moment d'évasion, grâce auquel j'ai pu revivre certaines de mes vacances. Le Cap-Martin, Cannes, Monaco, Menton, Vintimille... Je connais assez bien ces villes... pourtant, ce livre m'a donné envie de les redécouvrir, de fouler, plus particulièrement, le sol du chemin des douaniers, de voir de mes propres yeux ces magnifiques villas qui m'intriguent énormément... Des visites que je promets de faire en famille pour suivre les traces du petit Victor Beauregard.

 

b_chemin-douaniers--2-.jpg a_05sentier11.jpg 

a_19.jpg cloister-3--2-of-2-.jpg

Provenance des photos : ici et ici

 

L'Ete des lucioles est une lecture pleine de tendresse et d'amour, de mal-être et de mystère. Qui sont ces jumeux que croise Victor sur le chemin des douaniers ? Pourquoi François refuse-t-il de venir à Roquebrune-Cap-Martin ? Qui est réellement Félicité ? Tant de questions qui nous tiennent en haleine jusqu'à la toute dernière page. 

 

En plus du décor, de l'ambiance, du mystère... j'ai particulièrement aimé le clin d'oeil à Bourg-en-Bresse (ville pas très loin de chez moi), à la librairie de Lydie, aux jumeaux Tom et Nathan... 

 

L'Ete des lucioles est pour moi un très beau coup de coeur qui m'a mis des étoiles plein les yeux. Un livre plus que magnifique que je ne peux que vous conseiller. Il vous apportera une bouffée d'air frais en ces temps maussades. Il vous mettra du baume au coeur.

 

 

En bref :

 

Coup de coeur

 

 

L'extrait qui fait envie : " Des fois la tristesse est plus contagieuse que certaines maladies. "

 

L'avis des autres blogueurs : Nathan - Jostein - Denis - Sybelline - Nathalie

Retour à l'accueil