l-attrape-coeurs couv 

L'Attrape-cœurs (The Catcher in the Rye) est un roman de J. D. Salinger (publié aux États-Unis en 1951).

 

Il constitue l'une des œuvres les plus célèbres du XXe siècle et un classique de la littérature, à ce titre enseigné dans les écoles aux États-Unis et au Canada, bien qu'il ait été critiqué en raison de certains des thèmes abordés (prostitution, décrochage scolaire, obsession de la sexualité) et du niveau de langue (langage familier et souvent injurieux). La notion d'antihéros débute alors aux États-Unis et choque le grand public. Le titre original du roman (The Catcher in the Rye) fait référence au poème écossais Comin' Through the Rye de Robert Burns.

 

Résumé :

 

Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J.D. Stalinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d'oeuvre, L'attrape-coeurs, roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.

 

Petite vidéo regroupant quelques citation de L'attrape-coeurs :

 

 

Mon avis :

 

Alors, alors... C'est très dur de donner son avis sur ce bouquin. C'est une lecture agrèable mais sans grand intérêt pour ma part. La façon dont est écrit le livre (utilisation du langage familier et souvent injurieux) pourrait peut être gêner certains lecteurs. Néamnoins, il se lit très bien et assez vite. J'ai particulièrement apprécié la relation qui unit Holden et sa soeur, Phoebé.

 

Etant assez mitigée concernant cette lecture, j'attends vos commentaires avec impatience pour connaître vos impressions.

 

Ma note : new279new279new279

 

Vos avis sur L'attrape-coeurs :

 

Niënor : " Je trouve que le texte a un peu vieilli à cause de ses expressions mais sinon c'est un magnifique livre par les messages qu'il transmet. C'est vrai que le style est particulier mais je trouve que c'est ce qui fait son charme ! "

Natacha : " Un roman génial ! J'ai fait la critique mais il faut que je la publie ! J'adore Heldon =) C'est un roman qu'on adore mais on ignore pourquoi =) "

argali : " Je sais que ce livre est considéré comme un chef d’œuvre (rassurez-moi, pas grâce à la forme ?) je sais qu’il a inspiré des dizaines d’auteurs, chanteurs, réalisateurs... Je peux comprendre que dans les années soixante il a ouvert des portes et dévoilé des possibles… Mais je n’ai pas été sensible à son charme. "

Stéphanie : " Comme toi (et comme tu as pu le voir sur mon blog), je ne suis pas fan de ce livre. La fin était pas mal, à la rigueur, à partir du moment où Phoebé prend une place importante dans le livre. Mais autrement, j'ai eu énormément de mal avec le style d'écriture... "

Quelqu'une : " Pourtant, moi j'ai trouvé que l'écriture était un atout. Ca sort de l'ordinaire. Quand je venais de le lire, j'étais très mitigé, je n'arrivais pas à dire si je l'avais aimé ou détesté x) "

Au fil des mots : " Un coup de coeur pour ma part ;) "

Ma--bibiOtheque : " Je ne suis pas convaincue par cette lecture. Je l'ai lu il y a un moment et je n'en retiens pas grand chose. "

Retour à l'accueil