Giovanna lit Le Trio L et la petite Afghane de Sylvie Arnoux
12 mai 2014
Pour être au courant de tout : Le Trio L et la petite Afghane est un roman pour enfants écrit par Sylvie Arnoux. Deux autres aventures du trio L sont parues à ce jour : Le Trio L en classe verte et Le Trio L et le chasseur de fossiles. Sylvie, dont un autre roman jeunesse est sur le point de sortir, La Forêt de Mauperdus (publié aux Editions La Cabane à Mots) a également écrit un roman pour adultes, Mamy Grand, et participé aux deux premières Anthologies de La Cabane à Mots.
Les quatrièmes de couverture : Louise, Loïc et Léo ont environ dix ans. Ils forment un trio amical que rien ne peut séparer. Dans la même classe depuis la maternelle, ils partagent tout : les jeux, les fous rires mais aussi les problèmes. L'heure de la rentrée a sonné et nos trois amis se retrouvent devant les grilles de l'école. Une nouvelle venue, Gulmina, prend place discrètement dans les rangs. Cette petite Afghane, arrivée depuis peu en France, va doucement se laisser apprivoiser par Louise et ses amis. Au fil des jours, ceux-ci vont découvrir son terrible passé. La force de l'amitié va, une fois encore, prouver que rien n'est impossible à notre trio L. Afin d'aider leur nouvelle amir et son pays, nos héros vont être à l'origine d'un immense élan de solidarité.
Si mon avis vous intéresse : Aujourd'hui, c'est avec plaisir que je partage avec vous mon ressenti sur ma lecture du Trio L et la petite Afghane de Sylvie Arnoux (que j'ai eu la chance de rencontrer trois fois à ce jour).
J'ai attaqué cette lecture avec Giovanna, ma nièce de 8 ans, et l'ai finit seule, Gio n'habitant, évidemment, pas avec moi. J'aurais pu l'attendre, pour finir cette lecture... mais Le Trio L et la petite Afghane est un livre très prenant... que je voulais à tout prix finir... pour connaître la fin (j'ai tout de même pu raconter la fin à Giovanna).
Ce fameux Trio L, qui est composé de Louise, Loïc et Léo, est un trio très soudé. Le jour de leur rentrée au CM1, ils font la connaissance de Gulmina. Cette dernière arrive tout juste d'Afghanistan. Le trio, est en particulier la petite Louise, se pose alors beaucoup de questions : Où se situe l'Afghanistan ? Pourquoi Gulmina a-t-elle dû quitter son pays ? Qu'est-il arrivé à son père... qui n'est pas en france avec elle ? Pourquoi sa maman a-t-elle si peur de laisser sa fille à l'école ? Au fil des pages, qui se dévorent vraiment en un rien de temps, les réponses à ces questions se font connaîtrent. Est alors abordé le sujet des attentats du 11 septembre aux Etats-Unis (dont Gio n'était pas au courant), la guerre qui a suivi, les conditions de vie en Afghanistan...
Cette histoire, que nous avons toutes les deux beaucoup aimé, raconte une magnifique histoire d'amitié, de courage et de solidarité. L'initiative prise par les enfants pour aider le pays de Gulmina est fantastique et très touchante... à l'image de l'histoire en elle-même. Ce livre est un très bel exemple... et un très bon moment de lecture à partager avec son enfant.
En bref :
L'extrait qui fait envie (Pourquoi je me mets en colère ?) : " Le jeudi matin, les trois larrons retrouvent Gulmina dans la cour de l'école et lui parlent de leur plan. La fillette ouvre de grands yeux et reste sans voix. Son regard navigue de l'un à l'autre. Elle secoue la tête, comme pour se réveiller. Elle n'arrive pas à croire que ses nouveaux amis aient consacré une journée entière à travailler pour elle et son pays, pour que ce qu'elle a vécu ne se reproduise plus."
L'avis des autres blogueurs : Martine