Geek Girl d'Holly Smale
17 juil. 2014
Pour être au courant de tout : Geek Girl est le premier roman d'Holly Smale. Il lui a été inspiré par son expérience de mannequinat à l'adolescence.
La quatrième de couverture :
Je m'appelle
Harriet Manners
et je déteste la mode.
Sincèrement. Je préfère savoir que lors d'un éternuement, tous les organes s'arrêtent, le coeur compris, qu'une cuillerée à café d'étoile à neutrons pèse des milliards de tonnes, ou que le merle bleu ne voit pas la couleur bleue. C'est sûrement pour ça que je n'ai pas beaucoup d'amis et qu'un " fan " a écrit GEEK au marqueur rouge sur mon sac.
Alors que feriez-vous à ma place
si une agence de mannequin
vous repérait ?
Et vous proposait de passer
de geek à... chic ?
Si mon avis vous intéresse : Harriet Manners est une jeune adolescente de 15 ans plutôt mal dans sa peau. Traitée de " GEEK " par ses camarades du collège, Harriet a beaucoup de mal à s'intégrer. Un jour, pourtant, et ce totalement par hasard, une agence de mannequin la remarque. Elle se laisse alors tenter par cette nouvelle aventure, espérant secrètement devenir quelqu'un d'autre. Mais est-ce vraiment possible ? Telle est la question que se pose Harriet.
Nous la suivons donc tout au long de sa " transformation "... jalonnée de mensonges envers Annabel, sa belle-mère, et Nat, sa " Pire Pote ". Nous découvrons alors l'histoire d'une ado complètement loufoque et barrée... à l'image de Richard, son père. Deux personnages très attachants qui m'ont fait passer un excellent moment. J'ai particulièrement aimé leur relation fusionnelle et leur union fasse au mensonge.
Venons-en à Annabel, cette belle-mère qui considère Harriet comme sa propre fille. Elle veut à tout prix la protéger (peut-être même un peu trop). Bien qu'étant très différentes l'une de l'autre, un lien très fort les unit. Une maman de substitution qui prend son rôle très au sérieux.
En ce qui concerne Toby et Wilbur, je dois dire qu'Holly Smale n'aurait pas pu les faire plus " barjot ". Deux personnages haut en couleur... qui m'ont fait sourire à de nombreuses reprises.
Je finis mon tour d'horizon des personnages en évoquant Nick, le mystérieux garçon rencontré par Harriet dans une circonstance des plus improbables. L'atout " mâle " de Geek Girl... qui ne peut faire que fantasmer les jeunes lectrices !
Cette lecture m'a fait passer un excellent moment. C'est une lecture fraîche et très plaisante... parfaite pour les beaux jours à venir !
En bref :
L'extrait qui fait envie : " Mon père a le moral au plus bas. Il n'arrête pas de regarder ma tête, puis de murmurer " oh là là, oh là là, oh là là ", et de se cacher les yeux avec ses mains. "
L'avis des autres blogueurs : HanaPouletta - Laety - Lecture en Blog - Cherish your wilderness - Les lectures de Lily - The Books Addict - Gala de livres