Fahrenheit 451 (LC)
11 nov. 2011
Fahrenheit 451 est un roman de science-fiction dystopique de Ray Bradbury. Il a été publié en 193 au USA. Le titre fait référence au point d'auto-inflammation, en degrés Fahrenheit, du papier. Cette température équivaut à un peu moins de 233 °C. Le livre a obtenu le Prix Hugo du meilleur roman 1954. Fahrenheit 451 a été porté à l'écran par François Truffaut.
Pour les curieux :
Les prix Hugo sont attribués chaque année pour les œuvres publiées pendant l'année calendaire précédente. La catégorie du meilleur roman récompense les œuvres de fantasy et de science-fiction comptant plus de 40 000 mots.
Résumé :
451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.
Mon avis :
C'est ma première lecture commune et je dois dire que je suis perplexe. Je pourrais comparer Fahrenheit 451 à L'attrape-coeur. Ce sont des livres qui ont marqués leurs époques mais qui, pour moi, sont fades à présent. J'ai pas pris de plaisir pendant cette lecture. J'ai d'ailleurs finis de le lire vite fait bien fait hier soir pour que je puisse attaquer autre chose !!! J'ai trouvé l'histoire plate et sans grand intérêt. La fin est baclé. Certaines des phrases sont très difficiles à comprendre. Y a pas grand chose à dire d'autre malheureusement. J'ai pas accroché.
Ma note :
Les avis des autres participants de la LC :
Fleurdusoleil - Kactusss - Aaliz - Tchae - InkofmyLife - Mack - Namira - Estellecalim - BlackWolf - angelebb - nane42 - StupidGRIN - Marmotte - Karya - Adorelire9 - Luna - bavardelik - Sollyne - Livraison - Toons - Mayella - Chtitepuce - Felina
Vos avis sur Fahrenheit 451 :
unchocolatdansmonroman : " Oh quel dommage ! je me souviens avoir adoré cette lecture étant plus jeune. Aujourd'hui encore je me dis qu'il est très actuel ce livre. "
endea : " Je l'ai lu il y a fort longtemps et j'en avais gardé un bon souvenir. "
darklimelight : " Fahrenheit 451, c'est un murmure mélancolique, celui des dernières braises qui consument un livre, avant qu'il ne soit plus que cendres. Il trouve aujourd'hui un écho terrible dans l'avènement du numérique, comme si Bradbury avait été un visionnaire. On se pose d'ailleurs déjà la question de la survie du livre papier dans les années à venir... Mais le message de Bradbury est simple finalement : nous sommes depuis des siècles attachés affectivement au livre, c'est pour cela que l'auto-dafé nous bouleverse, mais le livre n'est qu'un support, un simple véhicule de la pensée. Elle seule importe, elle seule doit triompher, libre comme l'air. En cela, l'image des " hommes-livres " de Fahrenheit 451 est l'une des plus fortes jamais évoquées en littérature. Par les temps qui courent, bien plus que l'éventuelle disparition du support livre, c'est la défaite de la pensée qui devrait nous inquiéter...
melainebooks : " Il est vraiment bien. Je l'ai lu en 3 jours ce qui est un record chez moi :). "
Adeuxlignes : " Oh ! Quel dommage ! J'ai adoré ce livre, je l'ai lu plusieurs fois et le trouve même trop court ! Comme quoi... ! ;) "
Lyda : " J'avoue que le style d'écriture fait un peu ancien par rapport à maintenant ^^. Mais je l'ai quand même bien aimé de mon côté :). "