Entretien avec... Corinne Gatel-Chol
25 oct. 2012
Entretien avec...
Corinne Gatel-Chol
Bonjour tout le monde !!! Aujourd'hui est un grand jour pour le blog !!! J'ai l'immense plaisir d'inaugurer une toute nouvelle rubrique : ENTRETIEN AVEC... Le but de cette rubrique : en apprendre plus sur nos auteurs favoris. Pour cette grande première, j'ai eu la chance de pouvoir poser quelques questions à Corinne Gatel-Chol.
Qui est Corinne Gatel-Chol ?
Pour ceux qui ne le savent peut être pas encore, Corinne est l'auteure de la série Les Etrangers du Temps.Cette série sera composée de 4 tomes : Destins obscurs (vous trouverez mon avis ici), Celui qui est (sortie officielle prévue le 10 novembre), Passé composé et Ainsi sois-tu.
____________________
* Bonjour Corinne :) !!! Tout d'abord, merci à toi d'avoir accepté de répondre à mes questions. Je suis vraiment très heureuse de pouvoir inaugurer cette toute nouvelle rubrique avec toi :). Tu le sais déjà (et les personnes qui suivent mon blog le savent aussi), le premier tome de ta série " Les Etrangers du Temps " a été l'une de mes plus belles découvertes cette année. Je suis donc vraiment, et là je me répète, très heureuse de pouvoir te poser ces quelques questions.
Avant de commencer, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur toi et sur ton parcours ?
Corinne : Mon parcours ? Je suis une touche-à-tout ! J'ai un caractère très fantasque. J'ai toujours rêvé d'avoir cent mille vie (ou peut-être neuf comme les chats ;-) !) afin de pouvoir réaliser tout ce que j'ai en tête ^^... en fait c'est peut-être pour ça que j'écris :D. Je suis fille unique, de parents commerçants. L'ennui m'a amené très vite vers les livres... En fait, aussi loin que je regarde, je n'ai jamais voulu faire quelque chose de spécial sinon écrire. Aussi, comme j'aimais l'histoire, je suis partie en fac en me disant que m'orienter après une licence vers une école de journalisme pourrait être un bon plan. Ma route ayant très vite croisé un journaliste qui tenait une agence en liaison avec la Tribule de Genève en Suisse (j'habitais à l'époque en Haute-Savoie), j'ai envoyé promener les études et suis partie comme stagiaire... pour vite déchanter car les articles dans les journaux ne correspondaient pas à mon style... J'ai donc enchaîné dans la publicité, dans la librairie... etc. J'ai même fait de la brocante !!! Puis, comme je ne finissais jamais rien (même pas les livres que j'écrivais), j'ai fini par me dire qu'un enfant serait peut-être ce que j'arriverais le plus à aboutir. Quelques choses qui me calmerait un peu... Alors j'ai eu ma fille aînée Victoria... et comme j'ai trouvé la maternité sympa... et bien j'en ai fait six autres avec toujours autant de plaisir (tout en continuant mes délires... il va de soi parce que la maternité ne malheureusement pas calmée !!!).
* Depuis quand écrits-tu ? L'écriture est une passion, un passe-temps... ?
Corinne : TOUJOURS et PASSIONNEL :D. J'écris depuis toujours. Non sérieux ! J'ai toujours eu des histoires dans la tête et dès que j'ai su dessiner, je les ai mises sur papier. Après, les mots sont venus et là ça a été magique !!! Si je n'écris pas, je suis en manque et j'embête mon monde. Il me faut ma dose :D.
* Où préfères-tu écrire ?
Corinne : Pfou... je te dirais bien partout !!! Surtout depuis l'avènement de l'ordinateur portable !!! Je suis comme un chat, il faut que le lieu m'appelle. Mon mari fait essentiellement (mais pas que ça ^^) des pizzas et du pain pour le parc de loisirs que nous avons. Dernièrement, je me suis installée avec un ordi au bout du plan de travail inox et je le regarde travailler. Bon, bosser dans une cuisine pro, ce n'est pas très déontologique, je le reconnais, mais je sais me faire toute petite !!!
* Combien de temps mets-tu pour écrire un livre ?
Corinne : Pour un livre, je peux écrire vite... si je ne fais pas autre chose (oui je sais c'est une Lapalissade ^^). En fait, je peux le boucler en un mois voir un mois et demi. Lorsque je m'y mets, je peux aligner des journées de plus de 12 heures sans interruption ^^... mais comme je fais beaucoup d'autres choses à coté, c'est donc rarement le cas !
* Quelles sont tes autres passions à part l'écriture ?
Corinne : A part l'écriture ? Ma famille :) !!! J'aime en fait énormément de choses. Je me passionne très vite pour tout ! Trop d'ailleurs, ce qui fait que je me disperse... que je m'enflamme... et que je m'éteins :). Mon mari est en fait très heureux d'avoir échappé à cette attitude dévastatrice qui est la mienne... après plus de 25 ans de vie commune, il est toujours là (pourtant, mon père lui avait promis que ce ne serais pas le cas ^^).
* Quelles sont tes sources d'inspiration ? Quel est ton auteur et ton genre littéraire favori ?
Corinne : Pas de source d'inspiration ni d'auteur favori... désolée ! :D. J'ai lu tout et n'importe quoi depuis que je sais lire !!! Mes histoires, je ne sais même pas qu'elles vont sortir de ma tête. En fait, avant d'écrire, je sais rarement ce que je vais écrire. Pas de plan. Très peu de notes, sauf pour les points historiques. C'est un peu comme si je racontais ma vie... sauf que ce n'est pas ma vie !!! Petite rectification : j'ai tout demême un personnage favori : Arsène Lupin ! Il a bercé mon adolescence. Pour le genre... bon c'est vrai que je préfère la glauque à la romance.
* Comment t'es venu l'idée des Etrangers du Temps ?
Corinne : Aucune idée ! Hadrien et sa jumelle Héloïse ont les prénoms que deux de mes enfants auraient dû avoir s'ils avaient été garçon et fille. Je m'explique : ma fille Sidonie, qui avait l'âge de mon héros (enfin héros est un bien grand mot ^^) lorsque j'ai commencé à écrire cette histoire, aurait dû s'appeler Hadrien si elle avait été un garçon. Et inversement, son frère Valentin aurait dû s'appeler Héloïse ! Colombe, c'est le prénom que nous aurions donné à notre 8ème... mais nous avons renoncé car on se trouvait trop veux ! Voilà, ce sont les trois seules choses dont je suis sûre :D. Pour le reste... il faudrait demander à mon imagination... mais elle n'est pas très bavarde en-dehors des livres :D MDR.
* Pour faire la description de la maison où se déroule l'intrigue des Etrangers du Temps, as-tu fais un croquis ?
Corinne : Non... et comme on me le demande, je vais donc m'y mettre afin de pouvoir le rajouter sur le Livre Un.
* Après avoir lu ton premier roman, ma soeur s'est posé une question que je me pose aussi. La voici : comment peux-tu savoir à l'avance que la série sur laquelle tu travaille en ce moment (Les Etrangers du Temps) sera composée de 4 tomes ?
Corinne : Bonne question Nathalie (tu lui diras hein ???)... à laquelle je ne peux là non plus malheureusement pas répondre. J'ai mis des titres parce que je les trouvais jolis... et j'ai dit quatre comme j'aurais pu dire six !!! Comme ça !!! Mais quatre, je sais maintenant que c'est bien... (sauf bien sur " Celui qui est ", qui correspond à la vérité historique de mon personnage). Pour l'histoire, j'ai la fin... ça s'est sûr !!! D'ailleurs, je l'ai écrite en prologue dans le Livre Un... mais attention, il ne faut pas s'y fier parce que ce n'est pas du tout ce que vous pourrez croire !!! Et oui... votre interprétation de lecteurs ne pourra pas trouver le vrai sens à cette scène. Je ne me la pète pas en écrivant ça... c'est seulement que j'aime jouer avec mes lecteurs... et avec leurs nerfs ;-) argh... argh... argh...
* Comment te sens-tu à quelques jours de la sortie officielle du tome 2 ?
Corinne : ABSENTE. En fait, j'aimerais changer de cerveau pour quelques jours afin de le plus penser à ce foutu tome 2 !!!
* As-tu d'autres projets en tête ? Si oui, peux-tu nous en dire plus ?
Corinne : J'ai déjà une autre sére en route : PANTACLE (avec un A). L'histoire d'une jeune stagiaire en journalisme en Haute-Savoie... absolument pas autobiographique parce que moi je ne suis jamais tombée amoureuse d'un fantôme !!!
* Vous avez créé (avec ta petite famille) votre propre maison d'édition sous forme d'association. Peux-tu nous la présenter et nous en dire un peu plus ?
Corinne : Je ne sais pas pourquoi mais on aime travailler en famille. Pour le tome 1, j'avais fait le pari de m'auto-éditer car ça correspond bien à mon caractère. Je n'ai jamais rien envoyé à lire à un éditeur. Je ne crois pas à la chance. Ta chance, tu te la fais sinon tu attends pour rien. C'est comme attendre le Prince Charmant... et je n'ai jamais attendu le Prince Charmant, préférant me dire que c'était lui qui quelque part me cherchait !!! L'idée de la maison d'éditions est vite venue afin d'aider les autres... voeux pieux... on verra si ça marche ! J'ai la chance d'avoir un fils, Valentin, qui aime écrire et qui est accro de livres comme moi, une future belle-fille, Justine, qui maîtrise bien la langue française pour les corrections, un second fils, Gildas, qui fait de très belles couvertures et un futur gendre qui est dessinateur ! Quand à mon mari, il maîtrise parfaitement le commerciel dans le texte... que demander de plus !!! Maintenant, nous verrons bien si nous recevons de bons textes ou pas... c'est ce qui décidera de son avenir ^^.
* Un petit mot pour la fin ?
Corinne : Merci à toi !!! Je suis très heureuse d'avoir fait ta rencontre (pour le moment virtuelle mais j'espère bien rapidement réelle). Cela fait partie des petits bonheurs de la Toile ^^. Je tiens aussi à remercier toutes les chroniqueuses qui, tout comme toi, m'ont fait confiance pour le tome 1 en acceptant de le lire !!! Merci sincèrement...
____________________
Liens à visiter :
Page facebook des Etrangers du Temps
Page facebook de Corinne Gatel-Chol
Blog de Corinne Gatel-Chol (vous pouvez y trouver des extraits du tome 1)
Site officiel des Editions La Cabane à Mots (vous pouvez y commander le tome 1 et 2)
Page facebook des Editions La Cabane à Mots
Page facebook du parc de loisirs La ferme en Sol
____________________
Je tiens à remercier ma soeur Nathalie qui m'a donné des idées de questions. Merci soeurette !!! Et bien sûr, un énorme merci à Corinne !!! C'est vraiment très gentil à toi d'avoir pris du temps pour répondre à mes questions. Merci merci merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!