Derriere-la-haine-pour-article.jpg 

Pour être au courant de tout : Derrière la haine est un roman de Barbara Abel, auteur belge de roman policier. La suite, intitulée Après la fin, n'est pas encore disponible en version poche. 


La quatrième de couverture :
 D'un côté il y a Tiphaine et Sylvain, de l'autre il y a Laetitia et David. Deux couples, voisins et amis, fusionnels et solidaires, partageant le bonheur d'avoir chacun un petit garçon du même âge. Maxime et Milo grandissent ensemble, comme des jumeaux. Jusqu'au drame. Désormais, seule une haie sépare la culpabilité de la vengeance, la paranoïa de la haine...

 

Si mon avis vous intéresse : Derrière la haine est un thriller qui m'a tenté dès sa sortie en librairie. J'ai néanmoins attendu le challenge 1 mois = 1 consigne pour le sortir de ma PAL... et je dois vous dire que ce roman m'a complètement bouleversé.

 

Les cinq premières pages, qu'on peut apparenter à un prologue, m'ont mises l'eau à la bouche. Il donne de suite envie de savoir pourquoi Laetitia est aussi hostile envers Tiphaine. Qu'est-il arrivé pour que la haine se soit installée entre elles ? Pour le savoir, un bond de sept ans en arrière est nécessaire. Nous découvrons alors une histoire coupée en petits chapitres qui permettent une lecture fluide et très prenante.

 

L'histoire, qui démarre dans la joie et la bonne humeur, tourne très vite au drame. Le pire se produit. Un pire qui fout tout en l'air. Si je m'attendais à ce drame, j'ai été surprise par la façon dont il s'est produit. Ce passage m'a mis les larmes aux yeux... tout comme celui où Laetitia pleure ses parents. Derrière la haine est un thriller qui prend aux tripes, qui chamboule... Un livre bouleversant !

 

Le drame, que je ne peux vous dévoiler, met à mal l'amitié unissant Tiphaine, Sylvain, Laetitia et David. La tristesse, la peur, la tension et la paranoïa s'installent. Trois évènements supplèmentaires viennent renforcer l'hostilité ambiante. Laetitia sombre alors dans une spirale infernale.... voyant le mal partout... surtout de l'autre côté de la haie. Et si elle avait raison ? Si Laetitia n'était pas complètement folle ?

 

Avec Derrière la haine, Barbara Abel a réussi à me surprendre. Je ne m'y attendais absolument pas. Et la fin... Quelle fin ! Parfaite mais si dérangeante. Je dois malheureusement attendre qu'Après la fin sorte en livre de poche... mais sachez que je me pose énormément de questions quant à la suite. J'espère être surprise à nouveau... et pouvoir dire qu'Après la fin est un coup de coeur... comme l'est Derrière la haine.

 

                                                       

En bref :

 

Coup de coeur

 

 

L'extrait qui fait envie : " C'est en s'allongeant pour la seconde fois sur son transat qu'elle l'aperçut. Du coin de l'oeil. Une présence insolite dont la petite silhouette, encadrée par la fenêtre, attira immédiatement son regard. "

 

L'avis des autres blogueurs : Bebejon - Liseusehyperfertile - Tribulations d'une Vie - amis-lecteurs - Charabistouilles - Plume de Cajou - Stéphanie - Plaisir de lire

 

En ce qui concerne mes challenges :

 

1 consigne

Ma lecture d'avril : lire un thriller

Retour à l'accueil