Chambre froide
02 mars 2013
Chambre froide est le premier volume d'une trilogie écrite par Tim Weaver. Cette trilogie est axée sur le personnage de Davis Raker, un homme qui recherche des personnes disparues.
Un an plus tôt, on retrouvait le corps d'Alex Towne.
Un mois plus tôt, sa mère l'apercevait dans la rue.
Une semaine plus tôt, David Raker acceptait de le rechercher.
Il le regrettera.
Un an après la mort de son fils, Alex, Mary Towne est convaincue de l'avoir vu dans la rue. Elle demande à David Raker, un détective qui recherche les personnes disparues, de le retrouver. D'abord réticent, Raker, hanté par la mort récente de sa femme, finit par accepter.
Grave erreur.
David Raker commence à percer à jour la vie d'Alex, et découvre qu'il n'était pas aussi innocent que sa mère le croyait. Dans son passé, sont enfouis de lourds secrets, des secrets dangereux qui n'auraient jamais dû être découverts - et des tueurs prêts à tout pour les protéger, à n'importe quel prix. Raker ne tardera pas à découvrir que certaines choses sont bien pires que la mort...
Tout au long du livre, nous suivons Daniel Raker dans sa quête d'Alex Towne. Ce dernier a disparu de la circulation avant d'être déclaré mort dans un accident de voiture. Bien qu'Alex soit mort, sa maman, Mary, affirme à David qu'elle l'a aperçu dans les rues il y a quelques mois. Bien que septique, David accepte de partir à la recherche du jeune homme.
Alors que David se démène pour savoir ce qu'il est advenu d'Alex, il met les pieds là où il n'aurait jamais pensé pouvoir mettre les pieds (et où il n'aurait jamais dû mettre les pieds). Il y découvre un machination qui dépasse l'imagination. David va devoir sauver sa peau, quitte à avoir du sang sur les mains.
Cet homme, David Raker, est un personnage très attachant que la vie n'a malheureusement pas épargné. Mary, elle aussi, est très attachante. Son désarroi m'a touché et m'a donné envie de croire à la " résurrection " de son fils. Bien entendu, je ne peux vous dire ce qu'il en est d'Alex. Est-il mort ? Est-il vivant ? Je vous invite à le découvrir par vous-même !!!
Cependant, même en ayant adoré ce thriller, je n'ai pu m'empêcher d'y trouver des petits défauts : quelques répétitions au tout début et un peu de mal à suivre l'évolution, dans l'espace, des personnages (en particulier quand ils sont à l'intérieur). Ces petits " couacs " ne m'ont absolument pas gêné dans ma lecture et c'est avec impatience que j'attends la suite des aventures du détective Raker.
Sachez que cette histoire est incroyablement captivante. Chambre froide est un thriller très efficace qui permet à Tim Weaver de signer un premier volume très réussi.