C-est-quoi-l-idee-pour-article.jpg

 

Pour être au courant de tout : Faut-il toujours obéir ?, Pourquoi je dois aller à l'école ?, Pourquoi je suis jaloux ? et Pourquoi je me met en colère ? sont des albums jeunesse de la collection C'est quoi l'idée ? des éditions Nathan (inspirée du Livre des grands contraires philosophiques, cette collection aborde toutes les questions que les enfants posent tout le temps). Ces petits livres sont écrits par Oscar Brenifier et illustrés par  Jacques Després. Une petite série visuelle a également vu le jour (voir l'épisode ci-dessous).

 

 

Les quatrièmes de couverture : Hugo est petit, malin et très curieux ! Il se pose plein de grandes questions. Ce soir, il n'a pas envie d'aller au lit, il préfèrerait continuer à jouer au ballon ! Doit-il obéir à tout ce qu'on lui dit ? (Faut-il toujours obéir) / Hugo est petit, malin et très curieux ! Il se pose plein de grandes questions. Ce matin, il n'a pas du tout envie d'aller en classe. Il serait beaucoup mieux à la maison. A quoi ça sert, l'école, d'abord ? (Pourquoi je dois aller à l'école ?) / Hugo est petit, malin et très curieux ! Il se pose plein de grandes questions. Alors que ses amis jouent avec d'autres enfants, Hugo se sent triste, sans savoir pourquoi. Serait-il jaloux ? (Pourquoi je suis jaloux ?) / Hugo est petit, malin et très curieux ! Il se pose plein de grandes questions. Le voilà très énervé. Il est tout rouge et il n'arrive pas à se calmer. Que s'est-il donc passé ? (Pourquoi je me mets en colère ?)

 

Si mon avis vous intéresse : Avec Giovanna, nous avons lu Faut-il toujours obéir ? et Pourquoi je dois aller à l'école ? l'année dernière (j'ai complètement oublié d'en parler sur le blog). Le semaine dernière, quand j'ai reçu Pourquoi je suis jaloux ? et Pourquoi je me mets en colère ?, j'ai décidé que ces quatre petits albums seraient notre lecture de février (en effet, j'ai prévu de lire un livre par mois avec ma nièce).

 

Voici donc le petit avis de Giovanna : " J'ai trouvé que ces albums apprennent des choses (qu'il faut obéir à ses parents, mais pas à n'importe qui... que d'aller à l'école est important pour apprendre des choses et avoir un beau métier... qu'il vaut mieux jouer avec ses amis, que d'être jaloux et seul dans son coin...). Ce sont des livres faciles à lire. Les dessins me plaisent bien. "

 

Pour ma part, en tant que tata, je trouve ces albums plutôt intéressants. J'ai lu les deux premiers à Giulia (elle a 4 ans)... qui a été captivé. Ces petits albums permettent, je trouve, de lancer des sujets de conversation entre parents et enfants (en effet, j'ai demandé à Giulia si elle obéissait souvent, si elle aimait aller à l'école, si elle se mettait souvent en colère...). J'ai passé un beau moment de partage avec ma nièce. 

 

Seul petit bémol pour moi : les illustrations. On dirait des illustrations en " pâte à modeler " (je n'ai pas mieux comme comparaison). C'est mignon... mais ce n'est pas vraiment mon genre. Je ne suis pas fan.

 

C'est quoi l'idée ? est donc une petite collection que je trouve sympathique et agréable. Elle convient mieux aux enfants de 4 ans... qu'à ceux de 8 (qui peuvent lire des choses plus importantes).

 

 

En bref :

 

Lecture pas mal-copie-1

 

 

L'extrait qui fait envi(Pourquoi je me mets en colère ?) : " Hugo est tout rouge, la bouche pincée, les sourcils froncés... La colère se lit sur son visage, impossible de la cacher ! "

 

L'avis des autres blogueurs :

Retour à l'accueil