Barbara
25 avr. 2012
Diplômé es-Lettres, titulaire d'une maîtrise d'Anglais, Yves de la Tullaye consacre ses moments libres de jeune retraité à la photographie et à l'écriture de romans inspirés par la vie quotidienne. Barbara est son quatrième roman (Les Gâteaux de Ninie en 2009, Elle ne sera plus en 2010 et Lol-Addict.com en 2011).
Résumé :
A la veille des événements de 68, Charles de Briec, jeune étudiant studieux, revient d'un stage d'un an en Angleterre. A son retour à l'Université de Caen pour y préparer le concours d'admission au professorat d'anglais, il fait accidentellement la connaissance de Barbara, jeune riche héritière américaine venue étudier le français en Normandie. Le coup de foudre est réciproque. Une idylle se développe sereinement. Mais les nuages commencent à s'amonceler lorsque Charles présente Barbara à sa famille. Alors, le destin semble s'acharner à leur dresser des obstacles. Eloignés l'un de l'autre, leur amour triomphera-t-il ?
Mon avis :
Tout d'abord, je tiens à remercier grandement Janyce des Editions Publibook pour ce partenariat. J'avais reçu 3 romans de sa part (Maintenant tu sais... tribulations d'un enfant, Rose et la prophétie des treize lunes et Barbara) et, en postant cet avis, j'ai rempli mon contrat.
J'ai lu Barbara après ma soeur, qui n'a pas eu l'air d'apprécier plus que ça. Je me suis donc lancée, craignant d'être déçu. Ca n'a pas été le cas. Certes, ce livre ne sera pas gravé dans ma mémoire, néanmoins, j'ai passé un bon moment avec Charles et Barbara (surnommés Barwon et Barby). Ces deux étudiants se rencontrent en 1965, à Caen, ville dans laquelle ils étudient. Très vite, ils se lient d'amitié. Et très vite, leurs sentiments changent. Amour ou amitié ? Je vous laisse le soin de découvrir comment cette histoire se termine par vous-même . Ce roman me laisse tout de même septique. L'histoire, en elle-même, est plutôt pas mal. J'ai été quelques fois gênée par les répétitions et les descriptions trop présentes à mon goût (au goût de ma soeur aussi d'ailleurs) et qui, par moment, ralentissaient l'histoire. Je pense néanmoins que c'est un choix de l'auteur.
Sincèrement, j'ai beaucoup de mal à conclure cet avis. C'est une petite histoire sympa à lire mais j'hésite beaucoup sur la note à lui donner. 2 ou 3 étoiles ???
Je pencherais plus pour les 2 étoiles et je vais lui mettre 2 étoiles. Je ne veux surtout pas blesser l'auteur. Ca m'embêterais beaucoup. J'espère qu'il ne m'en voudra pas.
Ma note :
Vos avis sur Barbara :